A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Publié le par delice-au-reglisse

a mélie sans mélo

 

 

- Résumé -

 

Mélie est une vieille dame dynamique et souriante, veuve depuis plusieurs années déjà et elle vit à la campagne. Pour la première fois, sa petite fille Clara vient passer les grandes vacances d'été chez elle. Mélie se fait toute une joie de la recevoir, pourtant à la veille de son arrivée, elle apprend que ses dernières analyses médicales ne sont pas très bonnes. Mais Mélie, terriblement tetue, préfère remettre ça à plus tard pour pouvoir profiter au maximum de ce bel été qui s'annonce avec sa petite fille. Mélie va alors se mettre en tête de fabriquer une tonne de souvenirs à Clara, multipliant ainsi les anedoctes sur son passé, les aventures au bord de la rivière, les longues ballades en vélo... bref, voilà un été que Clara ne sera pas prête d'oublier.

 

 

- Mon avis -

 

Voilà exactement le genre de livre que j'adore lire en été car chaque page est une véritable bouffée d'oxygène. A la fois, parce que le style d'écriture de l'auteur est frais et léger et parce que l'histoire est une ode à l'optimisme. En effet, dans ce livre, tout est beau, tout est rose et la vie en famille est idéalement décrite et semble si facile à vivre qu'on a envie d'y croire. Du coup, ce livre se lit très aisément et il est même difficile de le refermer dès lors qu'on l'a commencé. Et si, comme moi, vous vous attacherez au personnage de la grand-mère, alors ce livre vous arrachera bien des sourires à sa lecture !

En effet, Mélie est un peu la grand mère que l'on a tous rêver d'avoir : à 70 ans, elle est toujours pleine de vie, quelque peu insouciante certes mais terriblement attachante. Elle nous réconcilie avec le temps qui passe et nous démontre quà 70 ans, la vie est encore loin d'être finie. Au contraire, Mélie tire profit de chaque petits moments de bonheur que lui offre la vie et prend encore du plaisir à rester sous la pluie rien que pour sentir l'eau sur sa peau. Ahh que c'est beau de vieillir comme ça, n'est-ce pas ?! ^^

Ce roman évoque également la rencontre entre plusieurs générations et la transmission de savoir qui se fait entre les unes et les autres. Les personnages secondaires sont tout autant attachants, dont notamment le vieux Marcel, l'as de la mécanique, bougon à souhait mais pas dupe pour deux sous des étranges pannes provoquées par Mélie pour le faire sortir de sa maison de retraite. Par contre, j'ai eu un peu plus de difficultés à accrocher au personnage de Clara, la petite fille de Mélie car j'ai trouvé qu'elle n'avait pas du tout la mentalité et l'innocence de ses 10 ans. Certes, les enfants sont aujourd'hui matures de plus en plus tôt mais tout de même, j'ai trouvé que le décalage était trop grand entre la réalité et son personnage.

Malgré ce petit point négatif, ce livre m'a beaucoup plu. D'ailleurs, à un moment donné, l'auteur parvient à faire parler une chaise pour savoir si elle est satifaite de sa vie et de sa couleur. J'ai trouvé que cette idée était très rigolote et totalement inattendue ! Bref, ce livre réserve bien des suprises à qui voudra le lire ;) 

 

- Un extrait -

 

"Après le déjeuner, c'est Mélie qui décide du programme. Hier, elles ont passé plusieurs heures à regarder pousser les bambous. Mélie dit que s'ils grandissent de 15 à 20 cm par jour, on devrait pouvoir les voir pousser. Elles se sont donc installées dans des fauteuils, avec de quoi manger, boire et écouter de la musique. Elles ont écouté La Traviata en entier. Mélie adore la Callas. Pour regarder pousser les bambous, c'est pas mal l'opéra... Il y a juste que, des fois, pour mieux écouter, on ferme les yeux. Et là, c'est possible que ce soit pile le moment où il se passe des choses..."

 

 

"Voilà un roman qui se déguste comme un bon dessert

et qui ne vous donne qu'une envie, toute simple : vivre"

 

♥ ♥

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

My little discoveries 01/08/2011 10:37


Super, ce livre est justement dans ma bilbiothèque en attente d'être lu. Ton billet confirme que ce sera un bon moment, léger et joyeux! Merci ;o)


delice-au-reglisse 04/08/2011 20:06



Moi aussi ça faisait un petit moment qu'il trainait dans ma bibliothèque et ça y est, je l'ai enfin sauvé de la poussière qui commençait à lui tomber dessus !! J'espère que tu apprécieras cette
lecture autant que moi, c'est en tout cas, tout ce que je te souhaite ^^ Bisous !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 31/07/2011 13:31


Ce livre a l'air d'être un bon récit familial, qui permet de nous dire qu'il faut profiter de chaque instants avec ceux qui nous sont cher, pour avoir des souvenirs, des expériences ... ensemble.


delice-au-reglisse 04/08/2011 20:02



Tu as tout compris, c'est exactement ça ;)



Arwen 30/07/2011 18:39


allez, gifle-moi, je n'ai pas ouvert un seul bouquin pendant les vacances et pourtant celui-là semble fort sympathique!


delice-au-reglisse 04/08/2011 20:00



Looool Autant tu aurais pu avoir l'excuse ne pas avoir eu le temps avec les travaux dans la chambre du fiston mais tu as avouer que c'était ton homme qui avait tout fait alors oui, franchement tu
exagères !!! ;)