Caen : ses remparts et son mémorial
Située dans le département du Calvados, Caen est la capitale de la Basse Normandie tant pour son attrait touristique que son rayonnement culturel. Bien qu'anéantie aux trois quarts par les bombardements alliés de l'été 1944, Caen a tout de même réussi a conservé un patrimoine historique prodigieux. En témoigne ses sompteuses abbayes et ses églises à tous les coins de rue.
Caen est également une ville fortifiée dont les remparts datent du Moyen Age. Quelque peu endommagées lors de la seconde guerre mondiale, les puissantes murailles qui entourent le chateau sont aujourd'hui dégagées et remarquablement mises en valeur.
Il est possible d'y accèder pour se ballader sur les remparts. La promenade y est fort agréable car tout en étant au coeur de la ville, on y est isolé de ses bruits et de ses agitations...
... et en prime on peut avoir une belle vue d'ensemble sur la ville de Caen :
Au coeur des fortifications se trouve une jolie petite église, située à proximité du ravissant "jardin de simples". Ce dernier est composé de plantes médicinales et est reconstitué selon la tradition médiévale.
Malheureusement, il a plu toute l'après-midi. Grrrr... Fichue météo !!
Nous avons donc écourté notre ballade afin d'éviter d'être davantage trempés et nous sommes partis nous réfugier au mémorial de Caen. Le prix à l'entrée fait un peu peur (18,50 € par personne) mais nous tenions absolument à le faire au moins une fois tant il est connu et reconnu comme le plus important mémorial sur la seconde guerre mondiale. Il a été construit pour rendre hommage à Caen, ville martyre de la Libération mais aussi pour faire réfléchir sur l'inhumanité de l'Homme sur l'Homme. Il est d'ailleurs à ce titre considéré comme LE musée pour la paix.
Le batiment en lui même est assez impressionnant lorsque l'on sait qu'il est hautement symbolique. En effet, construit à l'emplacement d'un ancien blockhaus, cet édifice, coupé en deux par une cassure représente la brèche ouverte par les Alliés dans le mur de l'Atlantique, la ligne de défense allemande.
" La douleur m'a brisée, la fraternité m'a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté "
A l'intérieur, nous sommes invités à effectuer un voyage dans la mémoire collective de 1918 à nos jours. Dès le début de la visite, un passage obscur nous conduit progressivement à remonter le temps, vers les heures sombres de l'histoire du XX ème siècle. De la montée du nazisme jusqu'à la chute du mur de Berlin, l'histoire nous est racontée grâce à des documents et images d'époque.
En véritable centre pédagogique, le mémorial est très bien documenté. On apprend énormément de choses si on prend le temps de lire les explications données. Quant aux uniformes, aux armes et aux chars exposés, ils rendent encore plus vivant ce mémorial et la lecture de lettres de soldats à leur famille est très émouvante.
Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est de me retrouver face au mur où un homme a été fusillé. L'impact des balles est impressionnant, j'en ai eu des frissons dans le dos... Le mémorial conserve également un bout du mur de Berlin et là encore, l'émotion est palpable.
Le mémorial propose enfin la projection de deux films afin de rendre encore plus concretes toutes les informations données. Autant vous dire que 2h30 à 3h ne sont pas de trop pour faire le tour du mémorial !
* * * * * * * * * * * * * *
En somme, ce mémorial offre une belle visite culturelle qui est bien plus intéressante que nos bouquins d'histoire que nous avions à l'école ! Toutefois, j'ai été un peu déçue par la visite de la ville de Caen. Le mauvais temps y est certainement pour beaucoup mais malgré tout, je crois que j'ai une ptite préférence pour Rouen, la capitale de la Haute Normandie...
Pour en savoir plus :
http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php
***