Gold Beach : Arromanches-les-Bains

Publié le par delice-au-reglisse

Notre étape suivante fut la découverte de Gold Beach, une des deux plages du débarquement, avec Sword Beach qui était confié aux alliés Britanniques. Ces derniers conquirent cette plage sans trop de difficultés : sur les 25 000 hommes qui y ont débarqués le jour J, seul 400 d'entre eux perdirent la vie.

Pour mieux comprendre l'histoire de cette plage, nous avons fait un arrêt à Arromanches-les-bains, ville connue de tous pour les restes du pont artificiel qui sont encore visibles aujourd'hui.

 

Arromanches1

 

En effet, si Arromanches est aujourd'hui mondialement connu, c'est en partie grâce à son fameux port artificiel flottant, surnommé "Port Wintson", en l'honneur de Churchill qui en suggéra l'idée. Son histoire et son fonctionnement sont amplement décrits dans le musée du débarquement, situé sur les hauteurs de la ville, en bord de mer. Nous n'avons pas eu le temps de le faire mais pour la petite histoire, ce port artificiel a été construit par les Alliés afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête des ports en eaux profonds, tels que le Havre et Cherbourg. 

 

"Puisque nous ne disposons pas de ports, nous apporterons les nôtres"

 

Arromanches2.jpg

 

Pour ce faire, les Britanniques ont construit d'énormes caissons flottants en béton (nommés les "Phoenix") qui ont été remorqués d'Angleterre, en traversant la Manche. (Franchement hallucinant quand on sait que les plus grands d'entre eux étaient long de 70 mètres et haut de 20 mètres !!).

 DSCF3490m.JPG

 

Au total, ce sont près de 9 000 tonnes de matériel par jour qui y ont transités afin de permettre le débarquement en juin 1944. Sur la plage, aujourd'hui sont visibles de nombreux flotteurs en béton ainsi qu'une partie de plate forme qui se sont échoués.

 Arromanches22.jpgArromanches222.jpg

 

Ainsi, avec cette plage encore parsemée de fantomatiques flotteurs en béton, Arromanches-les-Bains rappelle la prouesse technique opérée par les Alliés Britanniques. Cette ville, hautement symbolique, a d'ailleurs été choisie pour recevoir les cérémonies officielles du 60ème anniversaire.

 

Aujourd'hui, Arromanches se distingue aussi par son célèbre cinéma circulaire, nommé Aromanches 360°. Ce cinéma, unique en France, présente le film "le prix de la liberté" sur près de neuf écrans dans une salle circulaire. Ce film mêle des images d'archives inédites filmés en juin 1944 par les correspondants de guerre et des images actuelles, tournées à l'heure d'aujourd'hui. 

  

DSCF3525m.JPG

 

Avec la projection à 360 degrés, nous sommes directement plongés au coeur de l'action, parmi les combattants du Jour J et les émotions que l'on ressent sont extréments fortes. En effet, les caméras sont fixées soit à un char, soit à un hélicoptère ou soit sur un bateau, ce qui permet de ressentir toute l'intensité du Débarquement. Je vous le conseille sans aucune hésitation. En effet, ce film vous permettra de voguer le long des pontons d'Arromanches, de survoler la pointe du Hoc, de pénétrer au coeur des bunkers... En somme, un bien beau condensé de tout ce que l'on peut découvrir sur les plages du débarquement.

 

* * * * * * * * * * * * *

Pour en savoir plus :

Gold beach : http://www.dday-overlord.com/gold_beach.htm

Arromanches les Bains : http://www.ot-arromanches.fr/

Cinéma circulaire : http://www.arromanches360.com/

 

 

Commenter cet article

arwen 09/09/2011 19:13


tous ces vestiges de la guerre ont bien enlaidi les côtes normandes en tout cas......


delice-au-reglisse 12/09/2011 17:46



Disons que cela leur procure un autre "charme"...


Quelque part, tous ces vestiges permettent de ne pas oublier ;)