Hugo Cabret

Publié le par delice-au-reglisse

Un film réalisé par Martin Scorsese

avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield

 

hugo-cabret-film.jpg

 

 

- Résumé -

 

Dans le Paris des années 30, Hugo est un jeune orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… (source : allociné)

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Alors qu'il vient de perdre son père de façon tragique et brutale, Hugo Cabret est acceuilli, dans les anciens appartements de la gare de Montparnasse, par un vieil oncle bourru et solitaire qui n'a d'autre passion que sa bouteille. Livré à lui même, Hugo va devoir apprendre à se débrouiller seul : le jour, il remplace son oncle et remonte toutes les horloges de la gare et le soir, il répare le vieil automate que lui a légué son père avant de mourrir. Mais cet automate est source de bien de mystère : comment faire pour l'activer ? Et que signifie l'étrange dessin qu'il a produit ? Afin de connaitre la vérité, Hugo va se lancer dans une quête qui va l'emmener sur le chemin de son passé, mais pas seulement du sien...

 

 Hugo-cabret1.jpg

 

 

- Mon avis -

 

Martin Scorsese, qu'on ne présente plus, signe avec Hugo Cabret un beau conte de Noël où les décors sont absolument sublimes et grandioses. Ils valent, à eux seuls, le déplacement car ils sont créés et peaufinés tellement dans les détails que les images sont d'une qualité exceptionnelle. Tout au long du film, j'en ai pris les yeux et j'ai été ébahi par le Paris des années 30, même s'il est présenté de manière assez clichée. On sent que le réalisateur n'a rien laissé au hasard : toutes les scènes sont admirablement tournées, les prises de vues sont originales et surprenantes. Bref, d'un point de vue technique et esthétique, ce film est pour moi un sans faute, et à ce niveau-là, je suis sure qu'il enchantera les petits comme les grands.

 

Quant à la 3D, je trouve qu'elle donne une toute autre atmosphère et profondeur au film. De manière générale, je ne suis pas une adepte de ce genre de technique car sur la durée, je trouve que cela fatigue les yeux. Et puis, très souvent, les lunettes laissent des traces sur le haut du nez et font mal aux oreilles (oui, je suis une pauvre petite chérie sensible des yeux, du nez et des oreilles !). Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la scène de course poursuite entre Hugo et le garde de la gare, la 3D la rendant vraiment impressionnante.

 

Hugo-cabret2.jpg

 

Petit bémol tout de même : je n'ai pas franchement été séduite par le jeu des acteurs principaux. Je n'ai pas été touché plus que ça par le jeune Hugo dont j'ai trouvé le personnage faux, sur-joué et maladroit. Mais je crois que le pire revient au personnage d'Isabelle pour lequel je n'ai pas du tout accroché. Heureusement que les personnages secondaires sont eux plein de vie, de dynamisme et d'humour ! Je pense notamment à tous les personnes emblématiques dans la gare : le garde, la dame avec son chien, la fleuriste, etc... Ils m'auront bien fait rire.

 

Ce film pêche également par son manque d'originalité et de rythme dans l'histoire. Le récit des aventures d'un jeune orphelin est en effet un sénario vu et revu, qui d'ailleurs peine à se mettre en place. Quelques longueurs sont ainsi repérés, j'ai eu peur de m'ennuyer mais très vite, j'ai été rassuré en découvrant la belle surprise que nous a fait Martin Scorsese. Car ce n'est pas ici une mais bien deux histoires qu'il nous raconte dans un même et seul film. En réalité, il s'est inspiré des dernières années de la vie de Georges Méliès (l'inventeur du cinéma de divertissement) pour nous offrir une véritable rétrospective des années du cinéma. Ainsi, à travers les yeux du jeune Hugo, on découvre ou rédécouvre Georges Méliès, la ruine de son studio de cinéma, la fin brutale de sa carrière de réalisateur, son nouveau départ en tant que marchand de jouets.

 

Hugo cabret3 

J'ai adoré pouvoir voir les trucages d'époque pour mettre en scène certains effets spéciaux et assister à l'envers du décor de la réalisation d'un film. En fait, Martin Scorsese, à travers le film Hugo Cabret, retrace l'histoire du 7ème Art et rend ainsi un bel hommage au monde du cinéma. A ce titre, ce film est bourré de référence, plus ou moins connues (merci au chéri de m'avoir fourni quelques explications entre deux scènes !) mais toutes très intéressantes. Ainsi, ce film qui me semblait au départ destiné aux enfants, prend une toute autre tournure et en devient vraiment captivant. Du coup, les grands sont ravis mais les petits le seront peut être un peu moins et risquent de ne pas tout saisir et de s'ennuyer...

 

En somme, j'ai bien aimé ce film qui m'a fait rêver par la beauté et la luminosité des images et qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur les origines du cinéma. Toutefois, j'ai trouvé que les deux heures du film étaient à rallonge, ce qui a quelque peu gaché la magie du film et le talent de son réalisateur.

 

Hugo-cabret4.jpg

 

" Tout est à saluer ici :

de l'usage de la 3D à la direction d'acteurs,

des décors aux mouvements de caméra. Le sans-faute propre au grand art " 

[ source : L'Humanité ]

 

  Sorti au cinéma

depuis le 14 Décembre 2011

♥ ♥

Publié dans Séances ciné - DVD

Commenter cet article

Aurore 18/01/2012 13:42

Tu nuances bcp ta critique. On se dit ah oui ça a l'air magique, et finalement, je me demande si ne pas aller le voir sera une grde perte cinématographique ...
Manque de temps pr tout voir, et il ne fait pas parti de mes ppriorités. On verra donc ...

delice-au-reglisse 21/01/2012 12:40



Ma critique reflete les différentes émotions que j'ai ressenti avec ce film. Au début, j'ai été vraiment emerveillée par la beauté des décors et puis mon enthousiasme est retombé un peu par la
suite. Je ne regrette pas d'être allée le voir mais effectivement, s'il ne fait pas parti de tes priorités, tu peux largement attendre qu'il passe à la télé !


 


Merci pour ton passage par ici et les petits mots que tu m'as laissé ^^


Bon week-end !



Arwen 08/01/2012 18:32

parce que ça me donne envie de vomir...^^

delice-au-reglisse 10/01/2012 15:40



Ah ouais, carrément ?! C'est sur que pour le coup, vaut mieux éviter !


Moi ça me donne plutot mal aux yeux, parfois au nez à cause du poids des lunettes.



Arwen 07/01/2012 17:22

en 3D, c'est interdit pour moi!

delice-au-reglisse 08/01/2012 14:53



Ah bon, pourquoi ?



Xtinette 29/12/2011 15:00

J'irai la semaine prochaine !

delice-au-reglisse 30/12/2011 10:18



Hâte de connaitre ton avis ;) Bon ciné !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 29/12/2011 11:26

Il a l'air sympa le film ! Mais peut être uniquement à la TV ... Au fait tu t'es acheté un abonnement pour le cinéma ?

delice-au-reglisse 30/12/2011 10:14



Non, pour l'instant, on profite d'avoir des tarifs avantageux avec nos boulots ;)