Juno Beach : Graye-sur-Mer
Nous avons terminés notre petit périple par Juno Beach, cette partie du littoral affectée aux alliés Canadiens au cours des opérations du débarquement. Cet endroit était considéré comme la seconde plage la mieux fortifiée après Omaha Beach. Aujourd'hui, il ne reste aucune batteries lourdes sur place, seulement quelques petits ouvrages qui sont échelonnés le long du rivage, comme des canons antichars par exemple.
Pour notre dernier arrêt, nous avons choisi de nous poser sur la plage de Graye-sur-Mer, non loin du centre Juno Beach, ce musée qui retrace l'histoire du Canada et son rôle lors de la seconde guerre mondiale. Sur cette plage, peu de trace subsiste de son douloureux passé. Seuls quelques monuments commémoratifs rappellent les évènements de juin 1944, dont notamment "la croix de Lorraine" qui symbolise le retour en France du Général de Gaulle. [cf photo au centre]
Quelques mètres plus loin, on trouve également quelques vestiges de casemate ayant abrité un canon de 75 mm. Aujourd'hui, ils sont en bien mauvais état et chaque année, ils se détériorent un peu plus.
Cela mis à part, cette plage se dénote surtout par la beauté de ses dunes et le calme qui y règne. D'ailleurs, Juno Beach est aujourd'hui un secteur qui est occupé par de coquettes stations balnéaires. Nous avons donc profité de la tranquilité et du charme de cet endroit, sous le soleil que nous voyions enfin pour la première fois du week-end ! (Vous remarquerez qu'il se pointe toujours au moment où il faut repartir !! Grrrr...)
Pour en savoir plus :
Juno Beach : http://www.dday-overlord.com/juno_beach.htm