La délicatesse - David Foenkinos

Publié le par delice-au-reglisse

La-delicatesse

- L'histoire -

 

David Foenkinos raconte l'histoire de Nathalie, une jeune femme qui avait tout pour être heureuse : elle filait le parfait amour avec son mari, François et était épanouie dans son travail. Mais au bout de sept de bonheur sans nuage, c'est le drame : elle perd la personne qui faisait tourner son monde, sa raison de vivre : son mari, dans un malheureux accident de la route. Nathalie va alors sombrer dans une profonde dépression ; et rien ni personne ne semble pouvoir l'apaiser.

Jusqu'au jour où, contre tout attente, elle gratifie Markus, un collègue de travail, d'un long baiser intense. Pour Nathalie, ce n'est rien d'autre qu'un acte gratuit et irréfléchi mais pour l"heureux élu, discret et mal dans sa peau, c'est la révolution ! Boulerversé par cette attention, il va en perdre le sommeil et la raison et ne pouvant en restant là, il va tout faire pour conquérir le coeur de la belle et inaccessible Nathalie.

 

- Mon avis -

Ce livre décrit avec subtilité le destin d'une jeune femme devenue veuve bien trop tôt. La première partie du livre est donc difficile à lire car, très vite, on se met à la place de Nathalie qui, du coup, nous renvoie nos propres angoisses liés à la mort de nos proches. Ce sujet m'étant très sensible, il a fallu que je m'accorche pour ne pas abandonner en cours de route cette lecture car la souffrance de Nathalie y est tellement bien décrite qu'elle en est preque communicative.

Mais heureusement que je ne me suis pas découragée car la reconstruction de Nathalie est époustouflante. A la lecture des premières pages du livre, on pensait qu'il était impossible de se relever après une telle tragédie mais David Foenkinos nous montre que la vie est pleine de surprises et que le bonheur se cache là où on ne le soupçonnait pas. Il parvient ainsi à méler drame et espérance au sein d'un même livre, ce qui fait que "La délicatesse" est, sans aucun doute, un des plus beaux romans que j'ai lu.

Mieux que ça, ce livre est une vraie perle. La plume de l'auteur est incroyablement belle, son style différe totalement de ce que j'avais déjà pu lire. Il retranscrit les émotions des personnages avec justesse, sans tomber dans le mélodrame et ajoute souvent des petites touches d'humour, ce qui fait que ce livre se lit finalement avec légèreté. Bon, d'accord, j'ai versé ma ptite larme à la fin mais si vous le lisez, vous verrez que le texte et l'histoire sont incroyablement magnifiques. Pour une fois, je suis d'accord avec les critiques, ce livre mérite très largement les 10 prix littéraires qu'il a obtenu. 

 

- Un extrait -

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... [ Je vais prendre un jus... un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. ] Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité".

 

♥♥♥

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

My little discoveries 02/06/2011 23:55


J'ai bien aimé ce livre aussi et je suis d'accord avec ta critique, mais sans aller jusqu'au coup de coeur que tu as eu apparemment ;o)
Si tu veux lire mon avis sur ce livre, c'est ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/02/22/20434066.html


delice-au-reglisse 04/06/2011 11:19



C'est vrai, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et maintenant que je sais qu'il va être adapté au cinéma, j'ai hâte de voir ce que cela va donner ;)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 17/05/2011 21:05


Le livre a l'air sympa, et correspond bien aux types de livres que j'aime bien . mais pour l'instant j'ai arrêté aussi la lecture, car si c'est pour être interrompu une semaine et que je sois plus
à fond dedans ça sert pas à grand chose ...


delice-au-reglisse 18/05/2011 18:56



C'est sur que c'est galère car après une bonne coupure, on ne souvient plus trop de ce qui se passait et il faut tout recommencer !! lol


En ce moment, moi je suis à fond dans la lecture, encore hier, je me suis achetée un nouveau livre bien que j'en ai déjà 3 en attente !!



1001-decouvertes-d-une-chti 16/05/2011 19:55


Non... je le lirai cet été ;)


1001-decouvertes-d-une-chti 14/05/2011 12:25


Quand j'aurai fini mon stage je m'y remettrai =)


delice-au-reglisse 15/05/2011 13:31



Ok. D'ailleurs, ça me fait penser, tu avais réussi à finir "un chemin de promesses" ?



1001-decouvertes-d-une-chti 13/05/2011 15:26


Ca a l'air d'etre un livre qui me plairait bien mais j'arrive pas à lire des romans en ce moment, j'arrive pas à me mettre dedans =S


delice-au-reglisse 13/05/2011 21:30



Rahh mince :s Peut-être cet été, quand tu auras la tête vidée des cours et l'esprit enfin tranquille ;)