La guerre est déclarée

Publié le par delice-au-reglisse

Un film réalisé par Valérie Donzelli,

avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et César Desseix

 

affiche-la-guerre-est-declaree.jpg

 

 

- Résumé - 

 

Un couple : Roméo et Juliette.

Un enfant : leur fils, leur bébé, Adam.

Un combat : terrible et acharné contre la maladie.

Une histoire d'amour : belle, extraordinairement belle.

 

 

- Mon avis -

 

Je suis allée voir ce film avec ma ptite maman et lorsque nous sommes sorties de la salle, nous nous sommes demandés ce qui nous avons pris d'aller voir ce film tellement nous avons pleuré pendant de la scéance !! En effet, le sujet traité dans "la guerre est déclarée" est grave, triste et révoltant. Le petit Adam, alors qu'il commence tout juste sa vie, est soudainement frappé par la maladie, un cancer rare et tenace qui va nécessiter de longs mois d'hospitalisation et de traitements. Ce film retrace ainsi toutes les étapes que vont traverser ses parents dans le combat qu'ils vont mener pour qu'Adam vive. Emotionnellement ce film est donc très fort. Les scènes où Roméo et Juliette apprennent la maladie de leur fils sont juste bouleversantes et les longues heures passés avec eux à l'hôpital sont étouffantes.

 

la-guerre-est-declaree-3.jpg

 

 J'ai aussi été très marqué par la rage de vaincre, la volonté de vivre, la fougue et l'énergie de Roméo et Juliette. Ils donnent envie de soulever des montagnes et sont de très beaux exemples à suivre. J'ai été touché notamment par la phrase "mais pourquoi ça nous arrive à nous ? parce qu'on est assez fort pour surmonter ça" et là, encore, j'ai sorti le mouchoir ! Leur complicité est magnifique, ils sont fou amoureux l'un de l'autre et la scène où ils s'avouent chacun à leur tour leurs peurs est juste inoubliable. Par contre, j'ai été assez surprise de voir qu'à aucun moment, des tensions n'apparaissent entre eux, comme si l'épreuve qu'il vivait n'avait aucune influence sur leur relation de couple. Le tableau m'est donc apparu à certains moments un peu trop idyllique car pour avoir été confronté de près à ce genre de situation, j'ai pu constaté que la réalité peut être bien différente. Malgré cela, à la fin de ce film, on ne retient tout de même qu'une seule chose : que c'est beauuuu l'amour !! D'ailleurs, j'ai adoré la chanson du film [ton grain de beauté]. Les paroles m'ont donné des frissons et symbolisent à la perfection la complicité de Roméo et Juliette.

 

la-guerre-est-declaree-2.jpg

 

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont a été tourné le film. La mise en scène m'est apparue inventive et pleine d'audace, ce qui donne beaucoup de peps au film. Valérie Donzelli filme l'énergie de ses personnages à l'état brut et c'est ce qui m'a le plus séduite dans "la guerre est déclarée". On sent énormément de sincérité dans ce film qui pourrait presque ressembler à un documentaire. De plus, Valérie Donzelli porte un regard sans aucune complaisance sur sa propre histoire, ce qui ne laisse pas de place à la pitié ou à la charité. J'ai trouvé cela très fort de sa part et j'ai été très admirative de son talent de réalisatrice. En somme, ce film a été une très belle découverte. Certes, il est très dur émotionnellement (surtout pour les ptits coeurs sensibles !) mais les messages qu'il véhicule sont magnifiques et profondément respectacles.

 

la-guerre-est-declaree-1.jpg

   

 

" Un film juste qui donne envie de se battre et d'espérer "

 

Sortie au cinéma le 31 Août 2011

♥ ♥

Publié dans Séances ciné - DVD

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 25/10/2011 14:06


Ce film m'a l'air super interessant et touchant!!
faudras que je le regarde avec mon chéri =)


delice-au-reglisse 29/10/2011 11:32



C'est un très beau film oui. J'espère qu'il vous plaira aussi :)



Arwen 22/10/2011 12:07


Je crois que dans la vérité vraie, ils sont séparés aujourd'hui.....


delice-au-reglisse 29/10/2011 11:32



Et beh, ce sont de super acteurs alors parce que s'ils sont réellement séparés aujourd'hui, dans le film on sent une très belle complicité entre eux !



Alice 21/10/2011 21:29


Tout cela est très juste...


delice-au-reglisse 29/10/2011 11:29



Je suis contente de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde ^^



My Little Discoveries 21/10/2011 19:08


Oh tu as été très emballée à ce que je vois! Moi un peu moins, comme tu l'as peut-être vu ;o) Bon week-end en tout cas!


delice-au-reglisse 21/10/2011 20:00



Oui j'ai vu ta critique mais moi je n'ai pas vraiment vu le mauvais jeu des acteurs que tu décris, je devais être trop occupée à pleurer toutes les larmes de mon corps !!! lol ;)


 


Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le film n'aurait certainement pas eu le même succès si la fin aurait été différente... mais si Adam mourrait à la fin, je crois que
ça aurait été le coup de trop pour mon ptit coeur sensible !!! ;)



Ines 20/10/2011 16:36


J'ai malheureusement râté ce film qui me tentait vraiment beaucoup! j'attends maintenant avec impatience sa sortie en dvd!


delice-au-reglisse 21/10/2011 19:53



Bon courage pour le visionnage ! N'hésite pas à venir me donner ton avis quand tu le verras, je suis curieuse de savoir ce que tu en auras penser ;)