La pointe du Grouin du Sud

Publié le par delice-au-reglisse

A l'occasion de notre week-end dans la Manche, nous nous sommes attardés dans la baie du Mont Saint Michel afin d'admirer à nouveau le magnifique rocher, que certains se plaisent à nommer la Huitième Merveille du Monde. Cette fois, nous avons choisi comme poste d'observation la Pointe du Grouin du Sud, situé à seulement quelques kilomètres d'Avranches, entre les villages de Vains et Saint Léonard.

 

Photos-2 0940m

 

La pointe du Grouin se caractérise en un éperon rocheux qui permet d'avancer encore un peu plus près vers le Mont Saint Michel. La forme de la roche lui a donné le nom de "balcon" et sur place, on a un peu l'impression d'être au bout du monde lorsque l'on arrive à l'extrémité de la pointe.

 

Photos-2-0908m.JPG

 

Photos-2-0907m.JPG

 

En Normandie, le Grouin du Sud offre un magnifique belvédère sur la baie du Mont Saint Michel où le Mont en lui même semble à la fois à portée de main et en même temps si loin. Les points de vue sont très appréciables et il parait que les couchés de soleil sont ici splendides. Pour notre part, nous n'avons eu le droit qu'à un temps mitigé et plutôt gris mais cela rendait le Mont Saint Michel un peu plus mystérieux encore.

 

Photos-2 0911m

 

La pointe du Grouin du Sud est également un excellent observatoire de la Baie qui permet d'apprécier à sa juste valeur la montée des mers lors des grandes marées, et notamment le mascaret. Ce dernier est une vague de près de 50 m de haut qui remonte le courant des rivières à travers la Baie du Mont Saint Michel et se caractérise par une lutte incessante entre l'eau douce des rivières qui se jettent dans la Baie et la marée toute puissante qui règne en mer. Le mascaret est ainsi un phénomène assez exceptionnel à voir car il est considéré comme un véritable spectacle de la nature. 

 

la-pointe-du-grouin1.jpg

 

Photos-2-0932m.JPG

 

Nous nous sommes ensuite posés sur la plage pour prolonger la ballade. Quelques écriteaux nous ont appris que cet endroit était consideré comme un important lieu ornithologique. Et si vous ouvrez bien les yeux, il parait qu'il est même possible d'aperçevoir une vingtaine de phoques et de veaux marins...

 

Photos-2-0950m.JPG

 

la-pointe-du-grouin2.jpg

 

En somme, une belle ballade à faire en amoureux 

Commenter cet article

Arwen 16/12/2011 20:29

c'est un endroit que j'aimerais bien découvrir....qui sait un jour peut-être !

delice-au-reglisse 18/12/2011 19:47



Je te le souhaite de tout coeur ;) C'est un endroit qui m'a beaucoup marqué et charmé, j'en garde de très beaux souvenirs. D'ailleurs, je suis actuellement en train de préparer un
deuxième article sur le Mont Saint Michel, tu pourras ainsi le voir d'un peu plus près ;)



Ines 11/12/2011 11:35

Superbe vue sur le mont saint michel!! Dommage pour le temps gris ms comme tu dis ça rend l'atmosphère un brin mystérieuse!!!

delice-au-reglisse 15/12/2011 19:18



C'est vrai que d'ici la vue est bien dégagée sur le Mont. Et puis, c'est un endroit assez peu fréquenté car assez reculé donc la ballade était très sympatique !



1001-decouvertes-d-une-chti 11/12/2011 11:28

Sympa cet endroit :)
Y'a aussi une pointe du Grouin en Bretagne ;)

delice-au-reglisse 15/12/2011 19:13



On a un peu galeré à trouver mais on a bien fait d'insister !


Exact, je me souviens que tu en avais parlé dans un de tes articles ;)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 11/12/2011 10:56

De bien belles photos !!

delice-au-reglisse 11/12/2011 11:27



Merci :)