La vie d'une autre - Fédérique Deghelt
- Résumé -
Alors qu'elle fête avec ses amis son embauche dans une société de production, Marie, âgée de 25 ans, a le coup de foudre pour un jeune homme fort séduisant, Pablo, avec qui elle passe la nuit. Le lendemain, elle se réveille à ses côtés, mais douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants et sans un seul souvenir de toutes ces années écoulées. Que s'est-il passé ? Pourquoi cette subite perte de mémoire ? Choisissant de ne pas avouer son amnésie à Pablo, Marie va alors, tout en essayant de s'adapter à cette vie inconnue, mener une enquête sur sa propre vie dans le but de (re)trouver qui elle est.
- Mon avis -
Waouhh !! Voilà exactement la réaction que j'ai eu en refermant ce livre que j'ai dévoré en quelques jours seulement. En d'autres termes, voilà le coup de coeur dont je vous parlais ici, mon deuxième coup de coeur dans la liste des livres que j'ai lu cette année. En fait, Frédérique Deghelt, l'auteur, nous invite, à travers un récit très féminin, à une belle exploration intimiste, quelque peu triste et nostalgique des souvenirs et de ce qu devient l'amour à travers le temps et la routine du quotidien. Ainsi, l'auteur, à travers le personnage de Marie, pose des questions fondamentales et existentielles sur la vie d'un couple, la routine, la capacité à pardonner à l'autre, la manière de s'aimer, même douze ans après ; en somme sur les conséquences que peut avoir le temps qui passe sur l'Amour avec un grand A. Bien évidemment, ce livre n'a pas la prétention de nous livrer la recette miracle de la construction idyllique d'un coupe et du maintien de son équilibre (et encore, il faudrait qu'elle existe cette recette miracle !) mais j'ai trouvé que l'auteur a essayé d'aller au fond des choses et que l'histoire ne restait pas en surface. C'est d'ailleurs ce qui m'a énormément plu dans ce livre : il se lit comme une longue et véritable instrospection du personnage principal, qui essaie tant bien que mal de comprendre la vie qu'elle a oublié en une nuit et les raisons de son amnésie. J'ai ainsi beaucoup aimé suivre son avancée à tâtons dans sa "nouvelle" vie de mère et de femme mariée alors qu'elle est encore dans sa peau de jeune femme de 20 ans, des rêves et des projets plein la tête. Marie ne semble plus se retrouver dans la vie qu'elle a construit mais peut être que cette subite perte de mémoire est à prendre comme un nouveau souffle pour son couple, comme une deuxième chance pour sa famille...
- Un extrait -
"Pendant toute la durée de notre petit déjeuner, Pablo me parle des moments passés dans cette maison. Entre deux bouchées, j'approuve, passée maître dans l'art d'évoquer des souvenirs qui ne sont pas les miens, je n'hésite plus à renchérir sur tel ou tel aspect d'une phrase qui appuie l'effet du partage. C'est comme toute assez simple de vivre la vie d'une autre. Je suis insoupçonnable parce que la mémoire humaine a ses failles et que chacun en est tributaire. Qu'est-ce que je risque ? Taut au plus un "mais non, Marie, souviens toi, ce jour là nous avions fait telle ou telle chose. Tu portais la robe verte que j'adore ou la bleue que je déteste". Au milieu de mes divagations, je perçois le silence. Puis cette question : qui êtes vous et où est ma femme ? De surprise, j'en lâche ma tartine. Ai-je bien entendu ? Pablo vient de m'apostropher d'un air inquisiteur que je ne lui connais pas".
"Tout au long de cet étonnant roman à tiroirs, qui est aussi une enquête psy riche de secrets, l'auteur maintient son cap et tient la route jusqu'au bout"
Prix des lecteurs - Selection 2010
♥ ♥ ♥