Les cimetières militaires américain, allemand et britannique

Publié le par delice-au-reglisse

La découverte des plages du débarquement ne peut se faire sans avoir une pensée envers tous ceux qui ont donné leur vie pour que la France soit de nouveau libre. La visite des cimetières militaires est donc incontourable. Ils ont été, pour nous, le point de départ idéal pour nous imprégner d'une atmosphère de receuillement avant de descendre sur les plages où ont eu lieux les combats.

 

Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer

 

DSC_0987m.JPG

 

Ce cimetière est, de très loin, le plus connu. Situé à Colleville-sur-Mer, il surplombe la plage d'Omaha, d'où la vue est aujourd'hui magnifique. Elle rappelle d'ailleurs les premiers instants du film "Il faut sauver le soldat Ryan" qui s'est inspiré de l'histoire des frères Niland qui reposent ici.

 

cimetiere-americain-2.jpg

 

A l'entrée, face à une grande pièce d'eau, se dresse un monument commémoratif. Il encadre une statue de bronze de 7m de haut qui représente l'âme de la jeunesse américaine sortant des flots. A l'arrière de ce mémorial se trouve le jardin des disparus. Il comporte un long mur circulaire sur lequel sont gravés les noms des 1 557 hommes américains dont la dépouille n'a jamais été retrouvée.

 

cimetiere-americain-1.jpg

 

Puis, c'est sur un vaste espace de 70 hectares que s'alignent les célébres croix blanches connues de tous. Au total, ce sont 9 386 soldats américains qui sont rassemblés ici.

  cimetiere-americain-4.jpgcimetière américain 6

 

Cet immense (c'est vraiment le mot !) lieu de culte et de mémoire est impressionnant de par le nombre de croix en marbre présentes mais également par le silence et le calme qui y règne, malgré la foule. Cela m'a d'ailleurs agréablement surprise de constater que les gens faisaient l'effort  de respecter cette loi du silence...

    Cimetière américain 5

 

Comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales, ce territoire a été concedé à perpétuité aux Etats-Unis par la France et est aujourd'hui exonéré de charges et d'impôts.

 

DSC 0993m 

 

* * * * * * * *

 

Le cimetière militaire allemand de La Cambe

 DSC 0771m

 

 C'est dans une clairière parsemée d'arbres et de croix de Malte que se situe le cimetière militaire allemand, le long d'Omaha Beach, à quelques kilomètres de la Pointe du Hoc.

 

cimetiere-allemand-2.jpg 

Il est, à l'opposé du cimetière américain, celui dont on parle le moins. Pourtant, c'est ici que sont rassemblés le plus de soldats morts pendant la guerre : au total 21 500 soldats allemand ont payé de leur vie l'ordre de ne pas se replier. Autant dire que cela fait réfléchir sur le sacrifice que ces hommes ont fait en Normandie.

 

cimetiere-allemand-3.jpg

 

Ce sont sous de petites dalles dépassant à peine l'herbe rase que reposent tous ces hommes allemand. Souvent, ils sont regroupés par deux dans chaque tombe et l'on peut voir, pour la plupart d'entre eux, qu'il s'agit d'hommes très jeunes, trop jeunes même...

 

cimetiere-allemand-4.jpg

 

 Pour avoir une vue d'ensemble sur la nécropole, il est possible de gravir le tertre central de 6m de haut, situé au centre du cimetière. Surmonté d'une grande croix encadrée de statues, ce tertre marque le lieu où ont été inhumés 296 soldats non identifiés. Il constitue, de ce fait, une grande tombe collective.

 

cimetiere-allemand-5.jpg

 

 En fait, au départ, cet endroit était considéré comme un cimetière américain temporaire. Mais en 1947, de nombreux corps américains ont été rapatriés aux Etats-Unis ou ont été transférés au cimetière de Colleville-sur-Mer, libérant ainsi de la place pour les corps allemands. Aujourd'hui, si l'endroit est encore très sobre et sombre, il n'en demeure pas moins impressionnant, notamment lorsqu'une pluie fine commence à tomber...

 

DSC_0772m.JPG

 

 

  * * * * * * * *

 

  Le cimetière militaire britannique de Bayeux

 

DSC 1134m

 

Situé à Bayeux, non loin du Mémorial de la bataille de Normandie, ce cimetière militaire britannique est considéré comme le plus grand cimetière britannique avec ses 4 648 tombes. Celles-ci portent toutes la même inscription émouvante "leur nom vivra à jamais".

 cimetiere-britannique-1.jpg

cimetiere-britannique-3.jpg

 

Comme mon article sur Bayeux le montrait (ici), la guerre n'a pas été particulièrement violente dans cette ville. La construction de ce cimetière est donc plutôt symbolique. En fait, les dépouilles des soldats britannique ont été ramenés ici depuis toutes les régions environnantes car Bayeux a été liberé par les forces militaires Britannique. Un bien bel hommage qu'offre la ville aux Britanniques. L'emplacement de ce cimetière a même été donné par la France à perpétuité à la Grande Bretagne en reconnaissance de ses sacrifices faits en défendant et libérant la France durant la guerre.

 

cimetiere-britannique-2.jpg

 

* * * * * * * *

 

Pour en savoir plus :

D'autres cimetières militaires sont également présents sur la côte normande où a eu lieu le Débarquement. Vous pouvez retrouver leur emplacement et leur description sur le site de Stéphane Samson et Jérémy Arnould, très complet si vous voulez approfondir le sujet.

Commenter cet article

KRiSS 27/07/2011 01:04


Oh bé grâce à toi je découvre les cimetières britannique et allemand, c'est d'un tout autre genre mais surement tout aussi émouvant!


delice-au-reglisse 28/07/2011 18:56



Merci pour ton passage ici et pour ton ptit mot ^^


C'est vrai qu'ils sont beaucoup moins connus que celui de Colleville mais ils valent tout de même le détour ! Et honnetement, je ne pensais pas être autant bouleversée par la visite du cimetière
allemand ;)



Arwen 26/07/2011 19:44


j'y suis allée trois fois et la dernière, c'était pour Pâques!!!


delice-au-reglisse 28/07/2011 18:52



Veinarde :p



Arwen 25/07/2011 19:47


j'ai déjà vu un cimetière américain à Draguignan (Var) et pis aux Etats-Unis évidemment......ces grands pelouses avec toutes ces croix, c'est toujours impressionnant!


delice-au-reglisse 26/07/2011 18:35



C'est clair qu'on se sent tout petit à côté ! Et je crois que les mesures de sécurité à l'entrée m'ont tout autant impressionnées que le cimetière en lui même !!! lol


Hey sympa que tu sois allée aux States. J'imagine que tu en gardes des souvenirs inoubliables ?!



le-monde-de-lali.over-blog.fr 23/07/2011 15:03


Très bel article d'hommage...


delice-au-reglisse 23/07/2011 18:13



Merci ^^