Les contes de la nuit

Publié le par delice-au-reglisse

Un film réalisé par Michel Ocelot,

avec Julien Beramis, Marine Griset et Michel Elias

    les-contes-de-la-nuit

 

 - Résumé -

 

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent et jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout semble possible... 

 

les-contes-de-la-nuit-1.jpg 

Ce film se présente donc sous la forme de six contes différents :

 

- "Le loup garou", "

- Ti Jean et la belle sans connaître",

- "L'élue de la ville d'Or",

- "Le garçon qui ne mentait jamais",

- "Garçon Tam Tam",

- "La fille biche et le fils de l'architecte".

 

19650172 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20110126 123925

 

 

 - Mon avis -

 

Ce film, à travers ses 6 petits épisodes, nous fait découvrir les destins de plusieurs héros vivant aux quatre coins du monde. Des Antilles au continent africain, et du peuple aztèque à celui des Tibétains, chaque petit conte est une ouverture sur différentes civilisations, ce qui est très enrichissant. Ils comportent tous un message universel rempli de valeurs telles l'honnêteté, le respect, le courage et certains d'entre eux abordent même des thèmes difficiles comme la mort, le sacrifice ou la trahison. En ce sens, "les contes de la nuit" ont une véritable portée pédagogique pour les enfants. Au délà de cet aspect éducatif, chaque conte est un véritable feu d'artifice pour les yeux. En effet, ce film fonctionne comme un théâtre d'ombres chinoises, avec un simple jeu de silhouettes et des arrières plans haut en couleurs. En somme, tout ce que j'adore ! A ce niveau-là, le film m'a donc énormément plu. Les graphismes sont de toute beauté et font des "Contes de la Nuit", un film plein de poésie qui invite à la rêverie.

Toutefois, de manière globale, je n'ai pas du tout été emballé par ce film. Les intermèdes entre chaque épisode sont identiques à chaque fois, ils cassent le rythme du film et finissent par lasser. D'autant plus que je n'y ai trouvé aucun intérêt de voir le garçon et la fille préparer leurs histoires. La machine a créer des vêtements était certes originale mais mal exploitée et le vieux cliché "vous êtes prêts ? Ouiiiii !" vraiment pathétique ! Quant aux dialogues entre les personnages, ils sont quasi inexistants et d'une telle platitude que l'on ne pense qu'à une chose : dans combien de temps le film va se terminer...  C'est donc pour moi une très grande déception car je m'attendais à quelque chose de plus grandiose de la part de Michel Ocelot. J'en ai certes pris plein les yeux de part tous les petits détails et les belles couleurs chatoyantes des décors mais j'aurais aimé que le film me transporte encore plus loin. Déçue donc. Très déçue. 

 

les-contes-de-la-nuit-ocelot.jpg

 

"Cette série de six contes aux personnages en ombres chinoises

est un enchantement permanent pour la rétine"

 

Au cinéma depuis le 20 juillet 2011

Publié dans Séances ciné - DVD

Commenter cet article

le-monde-de-lali.over-blog.fr 16/08/2011 10:52


ça ne m'attire pas du tout ce film et vu les avis que j'ai pu voir sur internet, encore moins ... lol ;)


delice-au-reglisse 02/09/2011 13:29



Moi j'adore tout ce qui est fait à partir des ombres et des silhouettes mais là, franchement, avec ce film, j'ai perdu mon temps :( La prochaine fois, je regardais les critiques avant de me
décider ! C'est comme là, en ce moment, je me tate à aller voir "un jour" ... je me demande si je ne ferais pas bien d'attendre de lire le livre d'abord... gros dilemme !



My little discoveries 12/08/2011 08:36


En effet le graphisme a l'air superbe mais le film ne me tente pas, n'est-ce pas destiné aux enfants avant tout?


delice-au-reglisse 02/09/2011 13:15



Effectivement, c'était notifié "à partir de 3 ans" !!! looool Mais j'avais lu quelques critiques plutot positives donc je m'y étais risquée... à mes risques et périls !