Mamette : une BD signée Nob
Le mois dernier, j'ai profité d'une offre chez mon libraire pour découvrir une nouvelle bande dessinée : j'ai nommé Mamette. En fait, le premier tome "Anges et pigeons" était à moitié prix (4,74 € au lieu de 9,99 €), autant dire que c'était une occasion à ne pas rater ! Alors, hop, ni une, ni deux, cette BD a atterit dans mon panier et bien m'en a pris, car sa lecture fut passionnante et bien tordante.
Tome 1
Anges et pigeons
- Résumé -
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Loin d'être une mémé nostalgique, Mamette, avec son chignon vissé sur la tête est une adorable grand-mère, gourmande de la vie et qui tente de restée connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier mais elle a plus d'un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam'zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien.
- Mon avis -
Nob, l'auteur de cette bande dessinée, est scénariste et dessinateur. Il a été reperé grâce au concours "Jeunes talents", organisé par les Editions Glénat. Après avoir dessiné Bogzzz et Mon ami Grompf, il se lance, en 2006, dans le récit des aventures de Mamette, une retraitée rondouillarde et terriblement attachante. Cette dernière bande dessinée est d'ailleurs cette année sélectionnée et nominée pour participer au festival de la BD, organisée à Angoulème. Je croise les doigts pour Mamette car j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite mémé, au caractère bien trempé.
Que je vous explique... En fait, cette bande dessinée traite d'une façon originale et rigolotte un sujet en général peu abordé par la BD : le troisième âge. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait craqué car pour une fois, l'image véhiculée sur les vieux est pleine de tendresse et de délicatesse. Avec cette BD, on est donc invité dans le quotidien d'une mamie (ou super mamie devrais-je dire !) et on la suit ainsi au marché, dans son jardin, au parc avec ses amies ou en pleine conversation avec son défunt mari sur la tombe de celui-ci. Oui, Mamette est surprenante (j'adore ses journées consacrées au ménage !) et ne rate aucune occasion pour faire une entorse à son régime et se goinfrer de patisseries. Bref, sans aucun doute, Mamette saura vous charmer, vous attendrir, vous faire sourire et surtout vous rendre accro car une fois le premier tome dévoré, vous courrerez acheter le prochain numéro !
Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5
L'âge d'or Colchiques Entre ciel et terre La fleur de l'âge
Aujourd'hui, cinq tomes sont déjà parus et ceux-ci nous permettent de découvrir plus en profondeur les personnages principaux, présentés dans le premier opus : Maxou, le petit garçon que garde Mamette, Choupinet, son unique fils qui tarde à se prendre en main, Lola, sa petite fille avec qui elle est très complice et bien sûr, toute la bande du club des séniors, tous plus drôles les uns que les autres. Je me suis régalée avec cette BD, le dessin est toujours aussi réussi et haut en couleur et Mamette est de plus en plus attachante. Par contre, j'ai été un poil déçue au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, l'humour étant moins présent et l'histoire s'essouflant un peu.... Il n'empêche que je les ai tous lu, les uns après les autres et j'espère que Nob et Glénat ont prévu la sortie d'autres numéros prochainement.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Fort de son succès, Nob a également dessiné les aventures de Mamette dans son plus jeune âge, ce qui a donné lieu aux BD "Les souvenirs de Mamette". A ce jour, deux tomes sont déjà parus :
Tome 1 Tome 2
La vie aux champs Le chemin des écoliers
Avec ces deux tomes, nous remontons les années pour découvrir la jeunesse de Mamette, alors qu'elle est tout juste âgée de 8 ans. J'avoue que j'ai été très surprise de découvrir l'environnement dans lequel Mamette a grandi car je ne l'imaginais pas du tout comme cela. En fait, j'ai été assez décue du contenu de ces deux tomes car, à mon sens, ils sont d'un niveau bien moins élévés que les précédents numéros. L'histoire de l'enfance de Mamette a la ferme est bourrée de clichés, ce qui a finit par me lasser et a détourner petit à petit mon intérêt. Dommage ! Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, je vous conseille vivement de commencer par "Anges et Pigeons", à mes yeux, le tome le plus rigolo et abouti ♥
" Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie ?
Certainement pas Mamette ! "