Mortain : des trésors en cascade

Publié le par delice-au-reglisse

A l'occasion d'un week-end en amoureux dans la Manche, en Basse Normandie, nous avons fait un arrêt dans un charmant petit village : Mortain. Situé à proximité du Mont Saint Michel, ce village offre une belle ballade en forêt qui permet de découvrir, au détour des chemins forestiers, des petites merveilles de la nature et de prendre un bon bol d'air frais !

 

Photos-2-0860m.JPG

 

Pour accèder à cette ballade, un circuit pédestre d'environ 3 km et aux multiples points de départs serpente en forêt. Un livret de visite est disponible à l'office de tourisme de Mortain et/ou vous pouvez retrouver tous les détails de cette randonnée dans le guide "Ce petit chemin... en Normandie".  

 

Mortain 1

 

Pour notre part, nous nous sommes engoufrés dans la forêt au point culminant du circuit où nous avons longés une rivière, La Cance. Celle-ci nous a rapidement guidé jusqu'à la Grande Cascade.

 

Ce lieu classé est reputé en Basse Normandie car la rivière forme la plus grande chute d'eau de l'Ouest de la France, avec près d'une vingtaine de dénivelé. Son succès provient également du fait que le site présente un aspect sauvage tout à fait remarquable, aux nombreuses couleurs changeant au fil des saisons. Ainsi, la Grande Cascade est le sujet favori des photographes et fait le bonheur de nombreux peintres, notamment Gustave Courbet.

 

Il parait qu'il faut venir admirer la Grande Cascade au mois de mai, à la période de la floraison des rhododendrons car ceux-ci donnent encore plus de charme à l'endroit... Pourtant, en automne, le spectacle est déjà grandiose... ♥

 

Mortain-2.jpg

 

Le sentier nous conduit ensuite à la chapelle Saint Vital, situé en plein coeur de la forêt. Celle-ci fut constuite en 1852 et fut la demeure du demi frère de Guillaume le Conquérant qui décida de s'y retirer pour y trouver silence et receuillement. La construction de cette chapelle est considérée comme primitive : deux pans de murs et un toit ont suffit à former l'édifice. En effet, la chapelle se repose et intégre l'énorme rocher sur lequel elle est bâtit.

 

Photos-2-0855m.JPG

 

Mortain-3.jpg

 

Photos-2-0856m.JPG

 

Un peu plus bas, nous découvrons la deuxième cascade, appelée la Petite Cascade. Elle est certes plus modeste que la première mais n'en demeure pas moins remarquable. Elle est souvent la préférée des promeneurs car elle semble plus pittoresque que la précèdente. Les amateurs de botanique pourront dénicher ici une fougère extrémement rare, "l'Hymenophyllum tunbrigense" et les autres se plairont à admirer la beauté et la sérénité du lieu.

 

Mortain-4.jpg

 

La poursuite de la ballade est toute aussi agréable. Nous avons longés les parois rocheuses et sautés de rochers en rochers, au fil de l'eau, en nous émerveillant de toutes les belles couleurs des feuillages.

 

Mortain-5.jpg

 

Photos-2-0889m.JPG

 

Nous sommes ainsi arrivés au Rocher de l'Aiguille. C'est sa forme qui lui a valu cette dénomination ainsi que la légende qui y est associée : un jeune homme téméraire qui défiait tous les interdits. Aujourd'hui, cet endroit est un site d'escalade renommé avec près de 75 voies, accessibles à tous niveaux. Comme à la Grande Cascade, il parait qu'en été, les rhododendrons qui encadrent le rocher accentuent la magie du lieu.

 

Mortain-6.jpg

 

Après une petite heure de ballade, en sortant de la forêt, nous sommes tombés sur quelques décorations plutôt originales, au sein du village. Nous n'avons pas réussis à connaître le comment du pourquoi mais cela nous a beaucoup amusés. D'ailleurs, une petite pensée toute spéciale à ma ptite Hélo et à son homme ;) 

 

Photos-2-0846m.JPG

 

Mortain-7.jpg

 

Nous avons terminés en beauté notre promenade et bouclé la boucle du circuit, avec la visite de l'Abbaye Blanche, située en amont de la Grande Cascade. Fondée en 1106, cette abbaye doit son nom à la couleur de la robe des moniales qu'elle abritait à l'origine.

 

Photos-2-0816m.JPG

 

Aujourd'hui, le lieu semble avoir été abandonné, les carreaux sont brisés et un silence de mort règne sur place. Cela lui confère un aspect assez inquiétant et c'est donc, avec beaucoup de prudence que nous nous sommes approchés ! (Ahh la curiosité est parfois un bien vilan défaut !!)

 

Mortain-8.jpg

 

Entièrement détruit lors de la Révolution, le cloître fut restauré au XIX ème siècle. Il m'a beaucoup impressionné, avec notamment ses arcades qui reposent sur des chapitaux scupltés et qui sont de toute beauté.

 

Photos-2-0791m.JPG

 

Mortain-9-copie-1.jpg

 

Photos-2-0780m.JPG

 

Je serais bien restée plus longtemps à admirer l'architecture de l'abbaye mais l'étrange atmosphère qui s'en dégageait m'a vite fait changé d'avis ! Et c'est ainsi, qu'après en avoir pris plein les yeux à Mortain, nous avons repris la route pour de nouveaux horizons et de nouvelles abbayes !

 

Pour en savoir plus :

http://www.ville-mortain.fr/index.htm

http://www.mortain-tourisme.fr/index.html

http://mortain.free.fr/

 

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 09/12/2011 19:56

Non dehors ;)

delice-au-reglisse 11/12/2011 11:26



OK ^^



Xtinette 04/12/2011 13:12

euh...un vélo dans un arbre ? L'abbaye semble très belle !

delice-au-reglisse 10/12/2011 10:22



J'avoue que c'est un peu surprenant ! D'ailleurs, ils ont du bien galérer pour l'accrocher !! lol



1001-decouvertes-d-une-chti 04/12/2011 10:36

Hahaha^^ Oui j'en mettrai un sur le mur de nos chambres d'hotes :)

delice-au-reglisse 09/12/2011 19:49



Hey hey !! Tu voulais faire comme sur les photos, à l'extérieur ??



Framboise44 03/12/2011 17:27

mais dis moi, ce n'est pas dans cette Abbaye qu'ont eu lieu tous les actes de pédophilie d'un prêtre qui passe en jugement en ce moment ? il me semble bien que oui !

delice-au-reglisse 10/12/2011 10:18



Rohhh oui, je viens de faire des recherches sur le net et effectivement, tu as bien raison (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/28/01016-20111128ARTFIG00737-maltraitree-par-le-frere-pierre-etienne-elle-temoigne.php)
Brrrr, c'est horrible :( Merci pour l'info.


  



Arwen 03/12/2011 17:10

tu as pris de bien belles photos de cette campagne verdoyante! j'aime particulièrement celles avec les vélos^^ !

delice-au-reglisse 04/12/2011 17:31



Merci beaucoup Arwen ^^


C'était un vrai bonheur de faire des photos dans un cadre aussi magnifique.