Omaha Beach : Vierville-sur-Mer et Longues-sur-Mer
Nous avons ensuite continué notre périple en descendant sur les fameuses plages du débarquement. Il y en a cinq au total et elles sont toutes connues sous leur noms de code secret qu'utilisaient entre eux les alliés : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Sword Beach et Juno Beach.
Nous avons commencé avec la découverte d'Omaha Beach, une des deux plages avec Utah Beach qui étaient affectées aux troupes américaines. Cette plage est aujourd'hui surnomée "Omaha la sanglante" (ou "bloody Omaha" ou encore "the beach of blood") tant les pertes humaines furent importantes. C'est d'ailleurs sur cette plage que les Alliés perdirent le plus de troupes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le long de la route qui suit la plage, à quelques kilomètres du cimetière militaire américain de Colleville sur Mer, nous sommes tombés par hasard sur plusieurs petits villages plein de charme dont un a retenu notre attention : Vierville-sur-Mer. En fait, ce petit village abrite un musée, à savoir le Musée D Day-Omaha, qui, je tiens à vous prévenir, ne paye pas de mine, ni de près, ni de loin. En effet, il est installé dans un ancien hangar à avions et j'avoue qu'en arrivant, nous n'étions pas franchement convaincu...
Pourtant, à l'intérieur, ce musée recèle de plein de petits objets de la seconde guerre mondiale, tous aussi surprenant les uns que les autres et surtout extrémement rares que l'on ne retrouve dans aucun autre musée du même genre. Machine Enigma, moteurs d'avions, panier pour pigeon de l'armée, motos de paras.... une sacré collection que les connaisseurs seront sans aucun doute apprécier à leur juste valeur. Par contre, attention les yeux, le musée est en lui-même un énorme fouilli et il n'est donc pas évident de s'y retrouver !
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Un peu plus loin, en remontant le long d'Omaha Beach en direction d'Arromanches, se trouve une batterie allemande qui vaut également le détour. Située à Longues-sur-Mer, cette batterie allemande est la seule batterie d'artillerie qui est classée Monument Historique. En effet, la visite de ce site présente un exceptionnel intérêt en raison du bon état de préservation de cette batterie lourde qui est bien restaurée et surtout qui est la seule dans la région à avoir conservé ses canons.
Ouvrage majeur du Mur de l'Atlantique, cette batterie de défense a été batti sur la falaise et comprenait quatre canons de 150 mm capables de tirer sur une cible distante de 20 km. Ce site, et notamment le poste d'observation et de commandement de la batterie ont été le cadre d'une des scènes les plus célèbres du film "le jour le plus long".
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pour en savoir plus :
La plage d'Omaha : http://www.oti-omaha.fr/
Le musée de Vierville-sur-Mer : http://www.dday-omaha.org/
La batterie allemande de Longues : http://histoire-de-se-souvenir-de-notre-histoire.over-blog.com/article-quand-la-batterie-de-longues-sur-mer-defendait-les-cotes-normandes-51608049.html
* * * * * *