Omaha Beach : Vierville-sur-Mer et Longues-sur-Mer

Publié le par delice-au-reglisse

Nous avons ensuite continué notre périple en descendant sur les fameuses plages du débarquement. Il y en a cinq au total et elles sont toutes connues sous leur noms de code secret qu'utilisaient entre eux les alliés : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Sword Beach et Juno Beach.

 

Omaha-Beach-1.jpg

 

Nous avons commencé avec la découverte d'Omaha Beach, une des deux plages avec Utah Beach qui étaient affectées aux troupes américaines. Cette plage est aujourd'hui surnomée "Omaha la sanglante" (ou "bloody Omaha" ou encore "the beach of blood") tant les pertes humaines furent importantes. C'est d'ailleurs sur cette plage que les Alliés perdirent le plus de troupes.

 

DSC_0942m.JPG

Omaha-Beach-2.jpg

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Le long de la route qui suit la plage, à quelques kilomètres du cimetière militaire américain de Colleville sur Mer, nous sommes tombés par hasard sur plusieurs petits villages plein de charme dont un a retenu notre attention : Vierville-sur-Mer. En fait, ce petit village abrite un musée, à savoir le Musée D Day-Omaha, qui, je tiens à vous prévenir, ne paye pas de mine, ni de près, ni de loin. En effet, il est installé dans un ancien hangar à avions et j'avoue qu'en arrivant, nous n'étions pas franchement convaincu...

 

Omaha-Beach-3.jpgDSC_0935m.JPG

 

Pourtant, à l'intérieur, ce musée recèle de plein de petits objets de la seconde guerre mondiale, tous aussi surprenant les uns que les autres et surtout extrémement rares que l'on ne retrouve dans aucun autre musée du même genre. Machine Enigma, moteurs d'avions, panier pour pigeon de l'armée, motos de paras.... une sacré collection que les connaisseurs seront sans aucun doute apprécier à leur juste valeur. Par contre, attention les yeux, le musée est en lui-même un énorme fouilli et il n'est donc pas évident de s'y retrouver !

 

Omaha-Beach-4.jpg

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Un peu plus loin, en remontant le long d'Omaha Beach en direction d'Arromanches, se trouve une batterie allemande qui vaut également le détour. Située à Longues-sur-Mer, cette batterie allemande est la seule batterie d'artillerie qui est classée Monument Historique. En effet, la visite de ce site présente un exceptionnel intérêt en raison du bon état de préservation de cette batterie lourde qui est bien restaurée et surtout qui est la seule dans la région à avoir conservé ses canons.

 

Omaha-Beach-5.jpg

Omaha-Beach-6.jpg

 

Ouvrage majeur du Mur de l'Atlantique, cette batterie de défense a été batti sur la falaise et comprenait quatre canons de 150 mm capables de tirer sur une cible distante de 20 km. Ce site, et notamment le poste d'observation et de commandement de la batterie ont été le cadre d'une des scènes les plus célèbres du film "le jour le plus long". 

 

DSC_1016m.JPG

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Pour en savoir plus :

La plage d'Omaha : http://www.oti-omaha.fr/

Le musée de Vierville-sur-Mer : http://www.dday-omaha.org/

La batterie allemande de Longues : http://histoire-de-se-souvenir-de-notre-histoire.over-blog.com/article-quand-la-batterie-de-longues-sur-mer-defendait-les-cotes-normandes-51608049.html

 

* * * * * *

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 02/09/2011 13:31


ca devait etre sympa toutes ces visites!!


delice-au-reglisse 02/09/2011 14:22



J'avoue qu'à la fin du week-end, sur la route du retour, on avait l'impression de voir des chars et des bunkers à tous les coins de rue à force d'en voir de partout sur les plages et dans
les musées !! lol



My little discoveries 16/08/2011 11:14


Comme d'habitude c'est très intéressant, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas ces endroits! Et bravo pour les photos ;o)


delice-au-reglisse 02/09/2011 13:31



Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir des endroits que tu ne connais pas ^^ C'est ça qui est génial avec les blogs, on peut voir plein de choses sans y aller réellement !


Merci pour les photos, c'est gentil :)



Arwen 15/08/2011 21:19


J'AIME BIEN LES PHOTOS DE LA PLAGE!


delice-au-reglisse 02/09/2011 13:22



Ca donne envie d'aller mettre les pieds dans l'eau mais au vu de ce qui s'y est passé, je crois que ça doit être impossible à faire ! Brrr, j'en ai la chair de poule rien qu'à y penser !



Ines 15/08/2011 15:41


Tes photos des plages du débarquement sont très belles...La normandie est une région que j'aime beaucoup et j'ai hâte d'y retourner pour poursuivre nos visites de la région!!! Bonne aprem', Bises


delice-au-reglisse 02/09/2011 13:19



Merci beaucoup :) Elles auraient certainement pu être mieux si nous n'avions pas eu sans cesse de la pluie... mais bon, c'est comme ça en Normandie, il faut apprendre à faire avec ;)


Tu as déjà découvert quels coins en Normandie ?


Merci pour ton passage par ici ^^


Bon week-end !