Où on va Papa ? - Jean-Louis Fournier

Publié le par delice-au-reglisse

25563

  

 - L'histoire -

Jean Louis Fournier nous raconte, dans ce livre, sa douloureuse expérience d'être père de deux enfants handicapés. Avec ses mots et ses phrases toutes simples, il témoigne de ses regrets, de sa culpabilité, de sa colère, de sa jalousie envers les autres parents, de son désespoir et nous avoue ainsi ses pensées les plus honteuses vis-à-vis de ses deux fils, Mathieu et Thomas. A chaque page, il nous décrit une anectode, qui sont toutes aussi tragiques les unes que les autres ; mais qui sont racontées avec tant d'humour (noir), qu'on ne peut s'empêcher de sourire malgré nos larmes.

 
- Mon avis -
Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture tant le récit m'a bouleversé et ce témoignage est proche de la réalité. L'auteur a réussit avec justesse à mélanger le malaise, l'humour et les émotions que procurent un sujet aussi délicat qu'est le handicap. J'ai été très touché par la sincérité et l'honneté dont fait preuve Jean Louis Fournier pour décrire ses pensées et je crois que c'est cette franchise qui donne autant de force à son livre. Parce que même si ce papa est épuisé et torturé, on sent tout l'amour qu'il porte à ses deux enfants et c'est ce qui m'a fait pleurer plus d'une fois. Sincèrement, ça fait du bien des livres comme ça...
 
- Un extrait -
"Je reçois parfois des cartes postales qui viennent d'un camp de vacances où sont partis les enfants. C'est souvent un coucher de soleil orange sur la mer ou une montagne scintillante. Derrière, il est écrit "Mon cher Papa, je suis très content, je m'amuse bien. Je pense à toi". C'est signé Thomas. L'écriture est belle, régulière, il n'y a pas de fautes d'orthographe, la monitrice s'est appliquée. Elle voulait me faire plaisir. Je comprends sa bonne intention mais cela ne me fait pas plaisir. Je préfère les gribouillages informes et illisibles que fait Thomas".
 
 
"Un roman bouleversant qui aborde la question du handicap
avec une franchise rare et un sens de la dérision sidérant"

Prix Fémina 2008 et Prix des Lecteurs 2010

♥ ♥ ♥

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

My little discoveries 29/06/2011 08:46


Ton avis ne m'étonne pas, j'avais déjà entendu parler de ce livre et il me tentait bien. Maintenant qu'il est en poche, je vais certainement me laisser tenter! Merci et bonne journée!!! ;o)


delice-au-reglisse 30/06/2011 19:17



Moi aussi j'attends souvent que les bouquins sortent en poche pour pouvoir les lire. Du coup, j'ai toujours un train de retard par rapport aux autres mais bon, ça me fait mal de devoir
mettre 20€ dans un livre qui ne sera lu qu'une fois !


Merci, bonne soirée. Bises.



Océane 28/06/2011 22:26


Bouleversant, c'est le mot, j'ai pleuré, sans honte et j'ai été très touchée !


delice-au-reglisse 30/06/2011 19:14



Je trouve que ça fait du bien des livres comme ça, ça nous remet à notre place et ça nous réapprend l'humilité ;)