Par un matin d'automne - Robbert Goddard

Publié le par delice-au-reglisse

Par-un-matin-d-automne.jpg

 

- Résumé -

 

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France, avec sa fille Pénélope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique qui honore les soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Léonora est tombé au combat lors de la Première Guerre Mondiale mais la date officielle de sa mort, le 30 avril 1916, gravée sur les murs du mémorial, pose problème. En effet, Leonora est née près d'un an plus tard... Ce qui pourrait n'être qu'un banal adultère cache en réalité une bien étrange histoire, faite de secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meutre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre.

 

 

- Mon avis -

 

Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai su que ce livre allait me plaire car il réunit tous les éléments que j'aime : un secret de famille, un meutre non élucidé, une période (celle de la première guerre mondiale) propice aux histoires à la fois émouvante et tragique... Bref, c'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'ai entamé ce livre et dès les premières pages, je me suis laissée transportée en 1914, dans une grande demeure anglaise où se joue un drame dont les répercussions vont marquer trois générations.

 

Car oui, l'histoire raconte ici le drame qui a touché la famille de Leonora Galloway, un terrible drame qui est entouré de tant de mystères et de secrets qu'il en devient fort intriguant : comment et pourquoi Léonora est-elle née près d'un an après la mort de son père ? Très vite, je suis rentrée dans l'histoire et j'ai voulu savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière cet adultère. Mais ma curiosité a été rudement mis à mal car plus j'avançais dans ma lecture, et plus que je me rendais compte que cet adultère ne semble être en fait qu'un détail. Au contraire, cet acte est le point de départ d'un véritable enchainement de secrets cachés et en ce sens, ce livre détient le formidable pouvoir de nous tenir en haleine tout au long de ses 542 pages.

 

En effet, ce roman est très bien rythmé, les retournements de situations sont nombreux et m'ont fait perdre la tête plus d'une fois ! Plus j'avançais dans le récit, et moins les énigmes se résolvaient.... Au contraire, d'autres secrets et de nouveaux éléments apparaissaient. L'histoire est ainsi merveilleusement bien fiscellée, ce qui rend la lecture tout à fait envoutante et passionnante. De plus, le suspense est à son comble dans ce roman et une atmosphère étouffante se dégage du lieu principal de l'histoire (un vieux manoir anglais) , ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante.

 

Les personnages sont, quant à eux, bien décrits : certains sont attachants, d'autres détestables ou agaçants et d'autres encore cachent bien leur jeu. On en arrive ainsi à soupçonner tout le monde, les uns après les autres, surtout que l'intrigue principale se déroule en huit clos. Par ailleurs, ce roman a pour trame de fond la campagne anglaise. Cela a rajouté un petit côté so british au roman, qui n'a pas été pour me déplaire !

 

En somme, j'ai adoré ce livre qui mélange les genres. Je l'ai lu d'une seule traite il y a déjà deux mois et pour l'instant, j'en garde un très bon souvenir. Toutefois, les quelques longueurs repérés dans le texte ne me permettent pas de désigner ce livre comme un coup de coeur mais honnetement, on n'en est pas loin...

 

 

"Dans un style parfait, Robert Goddard vous manipule d'une main de maître"

 

Prix des lecteurs, sélection 2011

♥ ♥ ♥

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai aussi adoré ce roman: les personnages, les paysages....un vrai régal
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis contente de voir que nous sommes du même avis ! Les nombreux rebondissements tiennent vraiment en haleine, du coup dur dur de lacher le bouquin avant de l'avoir fini... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
1
Je pense que j'aimerai bien ce livre :)
Répondre
D
<br /> <br /> Hey hey ^^ J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre, le jour où... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je ne connaissais pas ce titre ms entre la 4ème de couverture et ton avis, je suis quasi sûre qu'il me plairait, je le mets précieusement ds un pt coin de ma mémoire! Merci!
Répondre
D
<br /> <br /> Cool :) J'espère que ce livre sera à la hauteur de tes attentes. En général, pour ma part, j'accroche toujours bien avec les livres de la sélection "Prix des Lecteurs" !<br /> <br /> <br /> <br />