Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Publié le par delice-au-reglisse

quand-souffle-le-vent-du-nord.jpg

 

- L'histoire -

 

Léo Leike est bien tranquille chez lui lorsqu'Emmi Rothner lui envoie par erreur trois mails, à plusieurs jours d'intervalle, pour résilier un abonnement à un magazine. Il l'informe poliment de sa méprise, elle s'excuse tout aussi poliment : tout devrait s'arrêter là. Sauf que son adresse mail est entrée dans la mémoire de son répertoire, et lorsqu'elle envoie un mail groupé de bonne année à son fichier client, il y est inclu. Peu à peu, le dialogue s'engage entre eux et le ton devient très vite intime, au point qu'ils ne vont plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Pourtant, Emmi est mariée et Léo se remet difficilement d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, ils repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Jusqu'au jour où ils finissent par se donner rendez-vous dans un café de la ville avec une seule règle à respecter : tenter de reconnaitre l'autre avec interdiction formelle de lui parler. Suspens !

 

- Mon avis -

 

Daniel Glattauer, l'auteur, nous raconte ici une belle histoire d'amour entre deux parfaits inconnus qui apprennent à se connaitre à travers un écran et quelques mots lancés sur un clavier. Si le jeu de séduction qui s'installe entre eux est quelque peu dangereux, il n'en demeure pas moins délicieux. En effet, Emmi comme Léo se croient à l'abri et protégés derrière leur ordinateur et font comme si rien ne pouvait les toucher. Pourtant, au fil des pages, on les découvre si fragiles qu'ils en sont touchant et finalement, on se met à croire, comme eux, qu'un message tout à fait anodin et qu'une rencontre faite par erreur peut totalement bouleverser une vie. Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages dévoilent avec beaucoup de pudeur leur vérité et comment petit à petit ils deviennent complétement accros l'un de l'autre, sans pour autant évoquer leur quotidien respectif. D'ailleurs, j'ai trouvé ça assez extraordinaire de parvenir à s'attacher à quelqu'un sans vraiment le connaitre, et cela m'a fait beaucoup rire quand Leo s'est accroché au seul indice qu'Emmi lui avait donné sur sa personnalité : elle chausse du 37 ! Et oui, on peut dire que les personnages ne manquent pas d'humour, ni même de spontanéité. Du coup, leur échange de mail est vraiment très drôle. Bref, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, d'autant plus que cela m'a rappelé plein de souvenirs quant à ma rencontre avec mon cher et tendre. Par contre, la fin du livre est terriblement frustrante. Heureusement, l'auteur a pensé à nous écrire la suite : "La septième vague". Je crois que ça va être dur d'être patiente jusqu'à sa sortie en livre de poche...

  

- Un extrait -

 

RE : Chère Emmi, avez vous remarqué que nous ne savons absolument rien l'un de l'autre ? Nous créons des personnages virtuels, imaginaires, nous dessinons l'un de l'autre des portraits robots illusoires. Nous posons des questions dont le charme est de ne pas obtenir de réponses. Nous nous amusons à éveiller la curiosité de l'autre, et à l'attiser en refusant de la satisfaire. Nous nous efforcons de nous faire de l'autre une idée juste. Et en même temps, nous sommes bien déterminés à ne rien révéler d'essentiel sur nous mêmes. Nous sommes retranchés derrière nos écrans et nous avons un passe temps commun : nous nous intéressons à un parfait inconnu.

 

 

" Savoureuse et captivante, cette comédie des moeurs explore

avec finesse et humour la naissance du sentimeux amoureux "

 

Prix des lecteurs 2011

 

♥ ♥

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 23/07/2011 12:16


Ouai trop horrible!!!
Je veux la suite!!!!!! lol


delice-au-reglisse 23/07/2011 14:04



Ouiiii, vite vite la sortie en poche !! ;)



1001-decouvertes-d-une-chti 22/07/2011 21:11


J'ai déjà fini de le lire, j'ai adoré!!!!!!!!!!!!!
C'est rare que je lise un livre aussi rapidement en plus!


delice-au-reglisse 23/07/2011 12:13



Ahh super =) Moi aussi je l'ai dévoré, en une seule soirée, c'était fait !! lol


Alors t'as vu la fin, horrible hein ?!!



1001-decouvertes-d-une-chti 18/07/2011 21:21


Justement aujourd'hui je suis allée à Cultura, j'ai acheté 2 bouquins et celui ci en fait parti =) je te dirais ce que j'en ai pensé!


delice-au-reglisse 23/07/2011 12:11



Hey hey, trop fort ! Les grands esprits ;)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 18/07/2011 18:29


Ennnnnnnnnn j'veux le lire !!!!
Une belle histoire d'amour


delice-au-reglisse 23/07/2011 11:55



Aller, hop +1 à ta liste !! lol


Et toi, tu en es où de "l'appel de l'ange" ? J'ai hâte que tu nous fasses un article dessus ^^



My little discoveries 17/07/2011 23:41


Je l'ai dans ma PAL mais il faut que je trouve le temps de le lire car j'ai pas mal de livres en attente... En tout cas ton avis me conforte dans le fait que ce sera certainement un bon moment de
lecture! ;o)


delice-au-reglisse 23/07/2011 11:17



Rah moi aussi j'ai une liste qui ne fait que se rallonger !! lol


Bonne lecture alors =)