Soin des pieds : j'ai testé la Fish Pédicure

Publié le par delice-au-reglisse

Avant de partir en vacances et mettre nos ptits pieds à rude épreuve, avec mon chéri,

nous sommes allés utiliser le bon que nous avions reçu pour Noël pour tester la Fish Pédicure.

 

fish pedicure 1

 

J'étais particulièrement impatiente de vivre cette expérience

car depuis quelques temps, ce type de soin 100% naturel se développe en France.

   

~ Le principe de la Fish Pédicure ~

 

Et oui, depuis plusieurs mois déjà, on ne parle plus que de ça dans toute l'Hexagone : la Fish Pédicure est LA nouvelle méthode pour avoir des pieds de rêve. Le principe est simple : il suffit de plonger ses pieds dans un bassin aquarium rempli de petits poissons. De façon très naturelle, ces derniers vont alors venir nettoyer nos pieds en les exfoliant ; ou disons plutôt en venant manger et donc éliminer toutes nos peaux mortes. En fait, pour retrouver une peau toute neuve, il suffit de se relaxer pendant 30 minutes, les doigts de pieds en éventails en les laissant se faire carresser et gommer par les petits poissons ! Plutôt originale et insolite comme méthode, vous ne trouvez pas ?!

 

fish-pedicure5.jpg 

Cette méthode est loin d'être récente. Bien au contraire, elle est pratiquée en Turquie depuis de nombreuses années déjà. Là-bas, les petits poissons utilisés sont les "Garra Rufa" ou "Cyprinion Macrostomus". Ils sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et sont, à ce titre, surnommés les "Poissons Docteurs". Selon certaines études, les Garra Rufa secreteraient une enzyme, le Dithranol, qui permettrait d'apaiser les douleurs et les démangeaisons. Les personnes atteintes de maladie de peau (psoriasis ou eczéma) auraient donc recours à la Fish Pédicure pour soigner et nettoyer leurs plaies cutanées.

 

En France, la réelle efficacité de ces petits poissons n'a pas encore été prouvée et la Fish Pédicure n'est donc pas reconnue par le milieu médical. Au contraire, dans un souci d'hygiène et de propreté, l'accès aux bassins est interdite aux personnes ayant des problèmes de peau. La fish pédicure se développe donc chez nous plutôt dans le domaine de la beauté, de la relaxation, du bien être.

 

Quelques règles d'hygiène sont tout de même fixées : les établissements doivent proposer des bassins individualisés et doivent veiller à ce que l'eau soit changée entre chaque client. La législatation et la réglementation qui encadrent la Fish Pédicure reste encore légère aujourd'hui mais au vu du succès que remporte ce type de soin, la donne pourrait bien changée ! En effet, récemment, la Direction Générale de la Santé a saisi un groupe d'expert pour évaluer les risques éventuels. Et depuis le 1er janvier 2012, une formation est rendue obligatoire pour tous les commerçant voulant proposer la Fish Pédicure. Voilà qui se veut plutôt rassurant pour nos petits petons !

 

fish-pedicure6-copie-1.jpg

 

 Attention ! Il existe tout de même un risque. Certains établissements n'utilisent pas de Garra Rufa mais des Chin-Chin Tilapia. Les propriétés exfoliantes de ces poissons sont similaires mais au lieu d'être inoffensifs, ils possèdent des dents. Du coup, ils grossissent  très vite et alors, gare à vos orteils ! D'ailleurs, s'ils sont rejetés dans la nature, ces carnivores peuvent représenter un danger pour les autres espèces.

 

En Asie, la Fish Pédicure est également très répandue. Nous avons pu le constater lors de notre voyage au Cambodge, notamment à Siem Reap où les bassins proposant la Fish Pédicure sont présents à tous les coins de rue. Si les prix pratiqués défient toute concurrence (compter 2 ou 3 dollars pour 20 minutes !), les règles d'hygiènes sont loin d'être les mêmes. Le plus souvent installés en bord de route, à l'extérieur, sur les trottoirs, les bassins aquariums sont collectifs et très souvent dépourvus de système de filtrage. D'ailleurs, la couleur de l'eau et la taille des poissons m'ont plus d'une fois rebutée ! Je n'ai donc pas renouvellée l'expérience en vacances, j'avoue n'avoir pas été très courageuse pour le coup !

 

~ Mon avis ~

 

Nous avons testé la Fish Pédicure chez Coxxynail's, une petite boutique qui se situe à Elbeuf sur Seine, en Normandie. En arrivant, l'accueil fut cordiale. Nous avons été invités à retirer nos chaussures et nos chaussettes, des petits chaussons nous attendaient bien sagement. La personne qui s'est occupée de nous nous a ensuite dirigés vers les bassins aquariums et tour à tour, nous a rincé, lavé, frotté, désinfecté et re rincé nos pieds ! J'avoue que cette partie n'a pas été des plus agréable et nous a plutôt embarassés. Pas que ce ne soit pas nécessaire (bien au contraire !) mais se faire laver les pieds par une personne que l'on connait que depuis 5 minutes est un peu genant quand même. Bref !

 

fish pédicure 4 

Après ce petit rituel, il nous est demandé de plonger aussi délicatement que possible nos petits pieds dans le bassin afin de ne pas effrayer les Garra Rufa. Alors que mes pieds ont a peine frolés l'eau, c'est tout un attroupement de poissons pas plus grand que mon pouce qui se s'est rué sur chacun de mes orteils. A croire qu'ils étaient vraiment affamés ou que mes pieds avaient grand besoin d'être chouchoutés !

 

Au départ, la sensation est très étrange et surprenante. Assez inhabituelle en fait. Pendant les cinq premières minutes, j'ai eu une sensation de fourmillement dans les pieds, puis la chair de poule sur le reste des jambes. Cela n'était pas forcément très agréable au début mais très vite, cette sensation de fourmillement disparait et lorsque les petits Garra Rufa se faufilent entre les orteils, les chatouilles sont assurées ! Et puis, petit à petit, on se détend et on prend beaucoup de plaisir à regarder tous ces petits poissons s'agglutiner autour de nos pieds. C'était d'ailleurs assez hallucinant et amusant de voir qu'aucun poisson n'était à l'écart et que tous prenaient leur travail très au sérieux.

 

Et le résultat est plutot convainquant : effectivement, nos pieds étaient plus doux qu'auparavant. Et plus bluffant encore, les quelques vilaines peaux mortes que l'on avait n'étaient plus apparentes. Nous sommes donc repartis très satisfait d'avoir vecu cette chouette expérience, nos pieds étaient reposés et beaucoup plus légers. Bref, on a adoré ce petit moment détente en amoureux ♥  

 

Et vous, avez-vous déjà testé la Fish Pédicure ?

   

  

Coxxynail's

4 rue de Roanne

76 320 ELBEUF SUR SEINE

http://www.coxxynails-mp.com/

Publié dans Beauté - Bien-être

Commenter cet article

Michèle79 25/03/2012 18:51

je n'ai pas encore vu cela dans ma région, mais j'avoue que je me laisserai aussi tenter par l'espérience avec plaisir.

delice-au-reglisse 01/04/2012 13:45



Ah bah ouvre l'oeil, ça ne devrait peut être pas tarder ;) L'expérience est vraiment sympa, c'est à faire au moins une fois ^^ En tout cas, bienvenue à toi par ici :) 



Arwen 17/03/2012 19:34

non, jamais mais je dois dire que cela me tenterait!

delice-au-reglisse 24/03/2012 14:50



Je suis sure que t'aimerais bien ;)



Xtinette 17/03/2012 17:08

Au début j'ai eu beaucoup de mal car ça chatouille ! Mais après c'est sympa !

delice-au-reglisse 24/03/2012 14:49



C'est vrai qu'il faut prendre le temps de s'habituer au début, c'est une sensation dont on a pas l'habitude et qui surprend... Mais après, c'est le pied !! ;)



1001-decouvertes-d-une-chti 17/03/2012 11:30

Nous on s'est lavé les pieds nous meme dans une grande douche sans coté, on du les rincer, les savonner, les rincer! ensuite il est venu nous mettre un gel special pour les poissons, on a mis des
chaussons aussi^^
puis direction le bac :)
les poissons sont venus direct, on a du mettre nos pieds delicatement aussi^^
A la fin, la petite creme que tu n'as pas eu :(
et les pieds tout doux!!

Sinon ça a du etre sympa de tester ça durant votre voyage :) tu ns feras un article?

delice-au-reglisse 24/03/2012 14:47



Ah bah non, j'ai pas testé la Fish Pédicure pendant notre voyage ;) Les bassins que j'ai vu ne m'inspiraient pas du tout, ils étaient collectifs, l'eau était trouble et les poissons beaucoup plus
gros que mes ptits orteils :o Comme je disais à Sabrina, j'ai préféré testé le massage des pieds, un soir en rentrant du resto, c'était super agréable !



Sabrina 16/03/2012 13:22

Super ce petit topo du fish spa!! Je ne savais pas que certains instituts utilisaient d'autres poissons moins sympas que les gara rufa...
Tu as raison en Asie c'est assez répandu. J'ai voulu tester en Malaisie et heureusement que je n'y suis pas allée si tu dis que niveau hygiéne c'est pas le top! J'aime beaucoup la photo avec les
papi mamie au fish spa!!

delice-au-reglisse 24/03/2012 14:41



Après en Asie cela dépend de l'endroit où tu vas pour faire la Fish Pédicure et aussi ton seuil de tolérance de ce que tu considéres comme propre ou pas !!! lol Au Cambodge, à Siemp Reap,
j'avais plus l'impression que les gens venaient là pour se rafraichir les pieds le soir !!! loool Du coup, j'ai testé là-bas le massage des pieds plutot que la fish pédicure, cela me paraissait
plus sur !!! lol Et toi, as-tu profité d'un soin ou d'un massage en Malaisie ??