Un monstre à Paris

Publié le par delice-au-reglisse

Un dessin animé réalisé par Eric Bergeron

avec les voix de Vanessa Paradis, Mathieu Chédid et Gad Elmaleh

 

affiche.jpg 

 

- Résumé - 

 

Deux hommes, Emile et Raoul, que tout oppose et terriblement gaffeurs, se prennent pour le Docteur Frankenstein et créent, par mégarde, une étrange créature qui ne tarde pas à terroriser tout Paris. Alors que rien ne les prédisposait à l'aventure, les deux amis vont se retrouver propulsés dans une chasse au Monstre. Une épopée virevoltante qui les conduira à se découvrir eux-mêmes, à trouver l'amour et à faire voler en éclat les apparences. Car le Monstre est-il celui que l'on croit ?

 

1.jpg

 

En effet, un Monstre n'est pas toujours ce qu'il semble être et celui-ci semble cacher une sensibilité à fleur de peau. Mais personne ne lui prête d'attention et rejeté par tous, il se réfugie dans une ruelle sombre et abandonnée. C'est ainsi que par le plus grand des hasards, le Monstre va rencontrer Lucille, une chanteur de cabaret qui va être émerveillée par son talent de chant et de guitariste. Réunis par leur passion commune de la musique, une forte amitié naît entre ces deux personnages hors du commun ; et Lucille va tout faire pour cacher son Monstre et le protéger de la malveillance et de la brutalité des hommes.

 

Un-monstre-a-Paris-2.jpg

 

 

- Mon avis -

 

Bon, cela fait déjà presque deux mois que j'ai vu ce dessin animé au cinéma et presque autant de temps que cet article traine dans mes brouillons... (c'est mal, très mal !) Après mûres réflexions, je me suis décidée à publier quand même cet article car j'ai tellement passé un bon moment au cinéma avec "Un Monstre à Paris" que ce film méritait bien sa place par ici, lui aussi ! Car oui, moi j'ai été très touchée par l'histoire de Francoeur, le monstre aux talents cachés et son amitié avec la belle Lucille. Pour une fois qu'un monstre est gentil et ne fait pas peur ... !! Ces deux personnages sont interprétés par Mathieu Chédid et Vanessa Paradis, ce qui offre au dessin dessiné de merveilleuses chansons et de somptueux duos. Tout au long du film, j'ai été sous le charme de la qualité de la bande son et en sortant, la chanson "La Seine" ( à réécouter par ici ! ) m'a trotté un moment dans la tête ! Complétement envoûtante !

 

J'ai aussi été séduite par les décors et les graphismes de ce dessin animé. L'ambiance des cabarets dans le Paris des années 1910 est très bien retranscrite et les images sont lumineuses et très bien travaillées. J'ai beaucoup aimé la façon dont est représentée notre capitale au début du XX ème siècle et j'ai trouvé que le dessin animé rendait un bel hommage à cette ville qui avait alors les pieds dans l'eau, suite à la crue de 1910. La beauté et le détail de chaques images a été pour moi un des points forts de ce dessin animé.

 

Un-monstre-a-Paris-3.jpg

 

J'ai également bien aimé suivre la course effrenée dans laquelle les personnages sont lancés, entre Montmartre et la Tour Eiffel. Les scènes finales sont superbes mais quel dommage qu'elles arrivent qu'en fin de scénario. En effet, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place et que la présentation du personnage de Lucille arrivait un peu tard alors qu'elle joue un rôle important. Cela m'a donné l'impression que le réalisateur souhaitait mettre davantage en valeur ses personnages secondaires. De plus, j'ai été un peu deçue que l'histoire entre Francoeur et Lucille ne soit pas un peu plus approfondie. Je suis restée un peu sur ma faim à ce niveau là.

 

De façon globale, ce dessin animé souffre de quelques longueurs et de maladresses dans la structure du scénario mais l'humour des personnages rattrape vite ces petites erreurs, ce qui a finit par me convaincre totalement. J'ai donc beaucoup aimé "Un monstre à Paris" et j'attends maintenant avec impatience sa sortie en DVD ! Et vous, l'avezvous vu ? Qu'est-ce qui vous a plu ?

 

Un monstre à Paris 4

    

 

" Un petit bijou de poésie tout en charme et en chansons "

 

Sorti au cinéma le 26 septembre 2011  

♥ ♥ ♥ 

Publié dans Séances ciné - DVD

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 09/12/2011 19:55

On verra ca ;)

delice-au-reglisse 11/12/2011 20:11



^^



1001-decouvertes-d-une-chti 04/12/2011 10:37

Je la connais car j'avais vu pleins de fois la Bande annonce au ciné ;) ca va j'aime bien !

delice-au-reglisse 09/12/2011 19:51



Cool ^^ Si tu veux te rattraper avec le DVD, il me semble qu'il va sortir en février ;)



1001-decouvertes-d-une-chti 26/11/2011 21:38

Paris en meme temps =)
tu parles de "la scene" ?

delice-au-reglisse 03/12/2011 14:59



C'est clair ;)


Oui, j'ai mis le lien dans l'article, tu as écouté ?



1001-decouvertes-d-une-chti 21/11/2011 16:47

La bande annonce ne nous tentait pas trop avec mon chéri mais pourquoi pas le regarder à la TV =)

delice-au-reglisse 26/11/2011 12:29



Au départ, j'étais moi aussi un peu septique, surtout au niveau du graphisme des personnages mais finalement, j'ai bien accroché à l'histoire et aux beaux décors de Paris ♥


 


Sinon, as-tu au moins écouté la chanson ?!



Ines 21/11/2011 15:07

Je ne l'ai pas vu, pourtant il me tentait bien ms mon homme pas trop alors j'espère pouvoir le voir bientot en dvd. Ton article donne envie en tout cas vu ton enthousiasme!

delice-au-reglisse 26/11/2011 12:23



Rahhh les hommes !!! lol Je n'ai pas réussi non plus à convaincre mon homme pour ce film là. Du coup, j'ai profité qu'il soit en réunion un dimanche après-midi pour y aller toute seule !! Et
j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment ;) J'espère que tu seras aussi enthousiaste que moi quand tu l'auras vu en DVD.