Tous ensemble, aidons les Resto du Coeur !

Publié le par delice-au-reglisse

S'il y a une cause qui me tient particulièrement à coeur,

c'est bien celle qui a été impulsée par Coluche dans les années 80 en créant les Resto du Coeur.

 

Logo-Restos-du-coeur-copie-1 

Comme le dit la chanson, "aujourd'hui, on a plus le droit, ni d'avoir faim ni d'avoir froid" ... Et pourtant, nombreux d'entre nous sont encore en grande difficulté pour assumer leurs besoins alimentaires à chaque fin de mois. Depuis 26 ans déjà, l'association les Restaurants du Coeur et ses milliers de bénévoles oeuvrent tous les jours pour lutter contre cette pauvreté et cette précarité qui touchent de plus en plus de français. Parce qu'il est difficile de rester insensible à cette cause et surtout parce que l'on est tous concerné (personne n'est à l'abri de la maladie ou d'une perte de son emploi), chacun d'entre nous avons la possibilité de contribuer à cette grande chaine de solidarité. Pour ma part, j'ai décidé de participer à :

 

~ l'opération lancée sur les blogs ~

 

Du 22 février au 26 mars, chaque blogueur / blogueuse peut publier un billet ou un dessin en lien avec l'action menée par les Resto du Coeur et envoyer sa participation à l'adresse suivante : restos.blogs@gmail.com . Grâce à votre soutien, ce seront 10 repas par billet et 15 par dessins réalisés qui pourront être distribués (attention, dans la limite des 2000 premiers billets et 150 premiers dessins).

 

merci_equivalence_repas2.png

 

 

  ~ la collecte alimentaire ~

  

Le 9 et 10 mars, des bénévoles du Resto du Coeur étaient présent dans les supermarchés (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc...) pour collecter des denrées alimentaires. L'année dernière, grâce à votre générosité, ce sont plus de 5 millions qui ont pu être servis. Cette année, j'ai choisi d'offrir 3 boites de sardines, 2 paquets de pâte, 1 paquet de semoule, 1 bocal de petits pois/carottes, 1 conserve de macedoine de légume et 1 conserve d'haricots vert.

  illu-24.jpg 

 

~ l'engagement des artistes ~

 

Comme chaque année, de nombreux artistes se sont donnés rendez-vous pour un formidable spectacle en l'honneur de l'association des Resto du Coeur. La diffusion de leur spectacle "le bal des enfoirées" se fera vendredi 16 mars à 20h50 sur TF1. La vente du CD et du DVD du spectable permettra également de distribuer des repas.

  

header-30

 

 

~ le bénévolat ~

 

Il est aussi possible de faire un don ou de donner de son temps. Pendant près d'un an, j'ai été bénévole au Resto du Coeur. Tous les samedi matin, j'aidais à décharger le camion de marchandises qui était offert à l'association par Carrefour (la plupart du temps, il s'agissait des produits invendus et dont la date de péremption était très proche). Nous mettions ensuite les boites de conserve dans les rayons et trions les produits frais qui pouvaient être donnés. Lorsque les gens arrivaient, chaque bénévole s'occupait d'une personne à la fois, en lui  distribuant des denrées alimentaires mais surtout en prenant le temps de l'accueillir et de discuter avec elle. Cela a été pour moi très enrichissant mais j'ai été parfois assez révoltée de voir l'envers de décor et de constater l'hypocrisie et la malveillance de certaines enseignes et certains bénévoles... Malgré tout, je continue, année après année de soutenir cette association ♥

 

img-results2.jpg

 

" La solidarité est l'affaire de tous - On compte sur vous "

 

 

http://www.ensemble-pour-les-restos.fr

http://www.restosducoeur.org/

Publié dans Blablabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
What a great web blog . I like this blog because of its design and interface. It is user friendly and it is nice to visit the blog.
Répondre
A
merci et tu as sans doute raison!!!!
Répondre
D
<br /> <br /> Mais je t'en prie ma chère !! Bon week-end à toi ;) Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh, bravo pour ton engagement Marjo! C'est super, tout ce que tu as fait pour cette association ;o)
Répondre
D
<br /> <br /> En général, je préfère donner de mon temps plutot que de faire des dons car ce que l'on reçoit en retour est toujours très positif et enrichissant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mais comment un article de blog peut-il se transformer en repas? Qui offrira ces repas en échange des articles??Je ne comprends pas!
Répondre
D
<br /> <br /> En fait, l'opération qui est lancée sur les blogs est sponsorisée par Carrefour et Danone. Ces deux enseignes se sont engagées à faire en sorte que chaque billet publié soit reversé aux Resto du<br /> Coeur sous la forme de repas. Tu trouveras un peu plus d'info par ici si tu veux [ http://www.ensemble-pour-les-restos.fr/participez ]<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, je ne connais pas la réelle portée de cette action et concrétement comment cela se passe mais faire un article est simple et ne coute rien donc je me suis dis que cela valait quand même le<br /> coup de participer, ne serait ce pour faire parler de l'asso ;)<br /> <br /> <br /> <br />
1
Un joli article :)<br /> Moi j'ai fait l'article, la collecte (on a donné avec mon chéri un paquet de semoule et des jouets pour les bébés), j'acheterai le dvd comme chaque année :) vivement vendredi soir d'ailleurs!!!<br /> Il me manque le bénévolat... Bravo à toi de l'avoir deja fait !!
Répondre
D
<br /> <br /> Super pour les jouets pour les bébés, merci pour ton soutien ! Et si tu as l'occasion un jour de donner de ton temps, fonce car c'est une expérience très enrichissante ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />