Clères : son parc zoologique

Publié le par delice-au-reglisse

Mercredi dernier, nous avons passés une bonne partie de la journée à Clères, un petit village normand situé à 30 km de Rouen. Après avoir dégusté une délicieuse tarte aux myrthilles à l'une des boulangeries du coin, nous avons fait un ptit tour dans le bourg pour admirer les maisons à colombages qui en font son charme.

 

Cleres1.jpg

 

Nous nous sommes ensuite dirigés du côté de l'église, en marchant le long des berges fleuries...

 

Cleres2.jpg

 

... pour arriver jusqu'à l'entrée du parc zoologique que nous avions prévu de visiter. Bonne surprise en arrivant, nous avons pu profiter de deux entrées gratuites grâce à mon boulot. Autant vous dire que la journée commençait carrément bien, surtout que le soleil se levait petit à petit et qu'il fait (presque) chaud !

 

DSCF3342

 

Le parc s'étend sur près de 13 hectares. Il a été amenagé par l'ornithologue Jean Delacour qui lui a aujourd'hui donné son nom. Il est très agréable de s'y ballader, au grès de nos envies ou en suivant le parcours fléché, ou bien de s'y reposer, à l'ombre des nombreux arbres centenaires.

 

DSCF3399.JPG

 

De nombreux animaux évoluent en semi-liberté dans le parc ainis que sur l'ile du lac et c'est bien là, le principal intérêt de ce parc zoologique : observer les animaux en étant relativement proche d'eux.

 

Clères3

 

Au total, le parc acceuille près de 200 mammifères comme des wallabies, des antilopes, des gibbons mais le parc est davantage peuplé d'oiseaux (environ 1500). Ces derniers sont regroupés dans les grandes pelouses du parc ainsi dans les volières du chateau : flamants roses, pélicans, paons, grues, etc...

 

Cleres4.jpg

 

Les espèces sont nombreuses et certaines d'entre elles sont en voies de disparition. C'est pourquoi le parc de Clères participe au Programme Européen pour la Conservation des Espèces afin de protéger tous ces beaux oiseaux qui se font de plus en plus rares.

 

Cleres5-copie-1.jpg  DSCF3398.JPG

 

La visite s'achève au pied du chateau féodal que l'on ne peut malheureusement pas visiter. On peut toutefois admirer sa façade à plusieurs endroits depuis le parc, en ouvrant bien grands les yeux !

 

Cleres6-copie-1.jpg

 

Pour plus d'info :

http://www.seinemaritime.net/parcdecleres/

Publié dans Ballades en Normandie

Commenter cet article

Arwen 15/07/2011 14:01


c'est beau comme tout cet endroit!!!


delice-au-reglisse 15/07/2011 14:37



Un endroit sympa pour se ballader l'été ;)



1001-decouvertes-d-une-chti 04/06/2011 11:09


c'est sympa comme endroit !!
Le perroquet est trop beau =)


delice-au-reglisse 04/06/2011 11:32



Oui, à voir au moins une fois ;)


Il y en avait deux autres juste à côté qui n'arrêtaient pas de faire des roulades sur le grillage, ils étaient trop rigolos !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 17/05/2011 20:59


Très sympathique ce petit parc, surtout les maisons à colombages, elles ont beaucoup de charme !
Super la bonne surprise à l'entrée du parc :) ;)


delice-au-reglisse 18/05/2011 19:04



Dommage que les espèces d'animaux n'étaient pas si variés que ça, en tout cas, bien moins que ce qu'on avait imaginés... mais c'est vrai que la ballade était bien agréable.


Carrément ! Ca fait plaisir ce genre de chose, surtout quand on ne s'y attend pas ;)



Heart Of Wild 17/05/2011 17:22


Une très belle ballade, j'aime beaucoup le charme qui se dégage des photos. Les berges fleuries sont vraiment très belles !
Bonne fin de journée à toi et merci de tes compliments qui m'ont fait très plaisir =)


delice-au-reglisse 18/05/2011 19:11



Il suffit souvent d'un peu de verdure ou de fleurs pour rendre l'endroit bcp plus vivant et acceuillant et là, c'est vrai que les roses donnent ce petit truc en plus qui fait que tu t'arrêtes
pour prendre une photo !!


Bonne soirée et de rien, j'ai fais une belle découverte en tombant par hasard sur ton blog, je fais suivre de près tes actualités ;) Bisous.