Jumièges : sa majesteuse abbaye

Publié le par delice-au-reglisse

Nous avons eu un si beau mois d'avril cette année que nous en avons profité pour faire notre premier pique nique de la saison. Pour ce faire, nous avions choisi Jumièges comme destination, un petit village situé dans une boucle de la Seine, à 25 km de Rouen. Ce fut ainsi l'occasion de visiter son abbaye que je rêvais de revoir. Si l'entrée m'avait déjà charmé à l'époque, le reste a été, lui aussi, à la hauteur de mes espoirs. 

 

DSC 0577 

 A peine l'entrée franchie, on se retrouve face à l'immense abbaye et ce n'est pas si peu dire ! En effet, les deux tours de la façade ouest mesurent près de 43 m chacunes et vu d'en bas, c'est vraiment impressionnant. Je suis toujours épatée de constater qu'avec le peu de moyens qu'ils avaient à l'époque, ils ont réussi à construire de tels batiments...

 

DSCF3154.JPG

Jumieges2.jpg

 

 Malheureusement, l'abbaye est aujourd'hui en bien mauvaise état suite à de nombreux incendies et différents pillages à l'époque des Vikings. Puis, pendant près d'un siècle, elle fut livrée à la végétation, ce qui fait qu'aujourd'hui, il n'y subsiste que des ruines... mais quelles ruines ! De nombreux auteurs du XIX ème siècle les considéraient comme les plus belles de France.

 

Jumieges-3.jpgDSCF3085.JPG

 

Si la nef de l'abbaye est encore là, le choeur lui n'existe plus. D'ailleurs, des septs chapelles qui existaient tout autour du choeur, il n'en reste plus qu'une. Toutefois, on devine aisément que cette abbaye était un exemple assez exceptionnel de l'art roman normand.

 

DSCF3108

DSCF3113

DSCF3110.JPG

 

Quant à l'autre versant de l'abbaye, on y trouve les ruines de la bibliothèque et de l'ancienne hôtellerie, là où séjournaient les visiteurs de marques. On a pas de peine à imaginer que cela devait être magnifique à l'époque...

 

Jumieges4.jpg

Jumieges6.jpg

 

Afin de conserver la beauté du lieu, un travail de rénovation est actuellement en cours. Les échaffaudages sont donc multiples sur le site et c'est d'ailleurs pour cette raison que lors de la durée des travaux, les visiteurs ont accès à un tarif unique à l'entrée de 3,50 € par personne au lieu de 5 € (et c'est toujours bon à savoir, les 1er dimanche de mois, l'entrée y est gratuite).

 

DSCF3152.JPG

 

L'abbaye de Jumièges est un lieu incontournable en Normandie. Son architecture, ses vieilles pierres et son histoire m'ont donné envie de visiter d'autres abbayes alors la suite aux prochains numéros !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je viens de voir que tu m'avais ajoutée à ta blogroll, je suis très touchée, un grand merci! Je n'en ai pas sur mon blog, mais je ne manquerai pas de suivre tes posts ;o) Bon week-end et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais de rien, j'aime bcp ton blog et c'est donc avec plaisir que je t'ai rajoutée. D'ailleurs, cela fait un petit moment que je ne suis pas allée voir tes actualités, je cours donc rattraper mon<br /> retard !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> J'aime trop ! Je note cet endroit ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Aller, hop, +1 sur ta liste ! ;) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En effet de belles ruines, qui me font penser au prieuré St Cosme :)<br /> En tout cas la hauteur est impressionnante !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, il y a une petite ressemblance ;)<br /> <br /> <br /> C'est clair, on se sent tout petit petit à côté !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout cette abbaye mais elle a l'air de valoir le coup! Merci pour cette balade culturelle et à bientôt! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne pensais pas être autant séduite par des ruines et au final, waouhh quoi ! Je comprends mieux maintenant pourquoi elles sont considérées comme les plus belles en France ;)<br /> <br /> <br /> De rien, merci à toi pour ta visite et ton ptit commentaire. Bon week-end à toi !<br /> <br /> <br /> <br />