Le Bec Hellouin : un des plus beaux villages de France

Publié le par delice-au-reglisse

Je trouve enfin un peu de temps pour vous parler plus en détail du village du Bec Hellouin que nous avons visité au mois de juillet [ souvenez-vous, c'était par ici ]. Ce village est classé comme l'un de plus beaux villages de France, si bien que l'été, il est considéré comme un pôle touristique important. Pour se repérer, le Bec Hellouin est situé en Normandie, dans le département de l'Eure, à 35 km de Rouen.

 

Photos-2-0029m.JPG

 

Le Bec Hellouin est un village typiquement normand où de nombreux clichés locaux s'y donnent rendez-vous : bocages, vaches grasses à l'ombre des pommiers, ruisseaux... et bien sûr maisons à pans de bois ! Ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont captivées notre attention tant leurs couleurs sont belles et variées.

  

Bac-hellouin-1.jpg

 

D'autres batisses nous ont également fait de l'oeil. Leurs architectures nous ont semblés assez singulières et elles étaient tellement bien fleuries qu'elles étaient très agréables à regarder.

 Bec-Hellouin-2.jpgBec-Hellouin-3.jpg

 

Le Bec Hellouin est aussi un village doté d'une église dont l'intérieur m'est apparu comme plutôt original et inattendu. Il s'agit de l'église Saint André qui, édifiée au XIIIème siècle, fut brulée à deux reprises.

 

Bec-Hellouin-4.jpg

 

Mais c'est avant tout l'abbaye du Bec Hellouin qui nous a attiré dans ce village. Monument gratuit pour les moins de 26 ans, la visite de l'abbaye peut être libre ou guidée. Toutefois, je vous conseille d'attendre le départ de la visite guidée car il semblerait que l'on ne puisse pas accèder à certains espaces, en accès libre. 

 

Photos-2-0026m.JPG

  [ La tour Saint Nicolas ]

 

De plus, la visite s'est révèlée être très instructive. Elle est réalisée par un moine qui ne manque pas d'humour et qui enrichit ses explications par de nombreuses anedoctes, rendant ainsi la visite très vivante.

 

Bec-Hellouin-5.jpg

 [ l'Ancienne Abbatiale ]

 

 L'histoire de cette abbaye fut très mouvementée. A la Révolution, elle fut pillée, dégradée, brûlée et les moines qui y vivaient furent explusées. L'abbaye fut alors réquisitionnée et transformée en dépôt de remonte pour les chevaux de l'armée. Des écuries furent ainsi aménagées dans le cloître de l'abbaye.

 

Photos-2-0067m.JPG

[ le Cloître ]

 

En 1940, l'armée abandonne les lieux. L'administration des Monuments Historiques entreprend alors de restaurer l'abbaye et petit à petit la vie monastique s'y redeveloppe. Aujourd'hui, l'abbaye est occupée par une communauté  de moines bénédictins qui vendent quelques uns de leurs produits dans une boutique.

 

Photos-2-0032m.JPG

[ la Nouvelle Abbatiale ]

 

La Nouvelle Abbatiale a été amenagé dans un ancien réfectoire, ce qui est plutôt étonnant. Au rez-de-chaussée, se trouve l'espace où a lieu la messe les dimanches matin et à l'étage, se situe l'espace privé appartenant aux moines, avec notamment leurs chambres. 

 

Bec-Hellouin-6.jpg

 

L'abbaye du Bec Hellouin ne se visite pas intégralement. L'accès est interdit pour la tour Saint Nicolas, pour des raisons de sécurité et certains espaces sont réservés à la communauté des moines. D'après ce que j'ai compris, le cloitre et l'escalier d'honneur en font partie, nous avons donc eu beaucoup de chance d'arriver juste à l'heure de la visite guidée !

  Bac-hellouin-7.jpg

 

Pour en savoir plus :

Abbaye Notre Dame du Bec

27800 LE BEC HELLOUIN

02 32 43 72 60

 

Visite libre : 8h-21h

Visite guidée : départ 10h30 (dim : 12h), 15h et 16h

 

http://www.abbayedubec.com/

http://bec-hellouin.monuments-nationaux.fr/

Commenter cet article

1001-decouvertes-d-une-chti 18/10/2011 22:11


J'aime bcp aussi les cloitres :)


delice-au-reglisse 21/10/2011 19:47



Le plus bel endroit dans une abbaye, n'est-ce pas ?! =)



Arwen 18/10/2011 18:33


en effet, très beau village et très belle abbaye!


delice-au-reglisse 21/10/2011 19:46



Contente que ça te plaise aussi ^^



Ines 18/10/2011 11:58


Une partie de la belle famille habite l'orne, donc je connais ce coin là, la cote fleurie qui est magnifique, un peu le pays d'Auge, pour lequel j'ai un gros coup de coeur pour ses petits villages
à collombages (beuvron..., du coté de la Hague avec le nez de jobourg (très très beau) et un peu Etretat...On aimerait faire plus de tourisme ms chaque fois que l'on monte, on a toujours plein de
monde à voir (famille, amis...) et pas beaucoup de temps pour visiter!!! Quels sont tes coups de coeur en normandie? Bises


delice-au-reglisse 21/10/2011 19:43



Ah je vois que tu connais la basse normandie beaucoup mieux que moi ^^ J'ai très envie de découvrir la presqu'ile du Cotentin donc j'espère qu'on aura l'occasion d'y aller
prochainement, surtout si tu confirmes que le nez de jobourg vaut le détour ! 


 


Moi du coup, je connais un peu plus la Haute Normandie et mes coups de coeur vont inévitablement à Etretat, Fécamp et Honfleur et j'ai également beaucoup apprécié la visite du Mont
Saint Michel. Sinon, il me tarde de découvrir les petits villages de Veules les Roses, Lyons la Foret et bien sur, le jardin de Giverny !!!


 


Sacré programme tout ça, je comprends tout à fait que 24h ne suffise pas à une journée pour faire tout ce qu'on voudrait !! ;)



le-monde-de-lali 18/10/2011 10:48


Un magnifique village !
Tout ce que tu aime en plus ! ;)


delice-au-reglisse 18/10/2011 11:49



Il mérite bien son titre de plus beau village de France ^^


Tout à fait ! ;) Et en plus, visite gratuite pour les moins de 25 ans, que demander de plus ?!! lol



My Little Discoveries 17/10/2011 17:47


Une super visite pour un village magnifique! Merci pour la découverte, ça donne envie d'aller du côté de la Normandie ;o)


delice-au-reglisse 18/10/2011 11:46



C'est vrai que la Normandie est une belle région, surtout sous le soleil !


Dommage que le temps y soit si capricieux parfois ;)