Tante Mame - Patrick Dennis

Publié le par delice-au-reglisse

tante mame1 

- Résumé -

 

Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle acceuille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances, ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie : ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Mame dans sa vie.

 

 

- Mon avis -

 

Ce livre raconte l'histoire de Patrick, qui orphelin à l'âge de 10 ans, se voit confié à sa tante Mame, sa seule parente devenue sa tutrice. Cela va provoquer un véritable bouleversement dans la vie de Patrick, qui était jusqu'alors élévé par un père absent, plutôt coincé et suivant à la règle les valeurs traditionnelles. Car oui, avec Tante Mame, Patrick va être embarqué dans un univers complétement décalé, anti confirmiste à souhait et va ainsi recevoir une éducation placée sous le signe de l'extravagance. A ce titre, ce livre évoque un mode de vie peu classique où seul le fait d'être heureux et exalté compte.

 

Le personnage de Tante Mame est attachant, son originalité et son côté un peu loufoque la rendant bien sympatique. Milliardaire un jour, sans un sou le lendemain, rien ne peut gacher son optimisme et sa joie de vivre. Elle vit dans l'inconstance, elle travaille quand elle n'a plus de bijoux à vendre et cherche par tous les moyens de trouver des solutions à toutes les difficultés qu'elle rencontre. C'est ainsi qu'elle va envisager tous les métiers possibles et imaginables pour s'en sortir, ce qui a le don parfois de la mettre en bien mauvaise posture !

 

Le récit de ses aventures est donc fort plaisant à lire. J'ai bien aimé suivre Patrick dans sa découverte de la vraie vie, de le voir s'épanouir et grandir tandis que Tante Mame fait tout, de son côté, pour rester jeune. Cette opposition entre ces deux personnages est intéressante car d'un côté Tante Mame va sauver son neveu de quelques mariages catastrophiques et en même temps, Patrick va sauver la mise à sa tante à plusieurs reprises. Si cette complémentarité va leur permettre à tous les deux d'avancer, elle va aussi leur jouer des tours. Tous les deux ont un caractère bien trempé et cela va parfois faire quelques étincelles.

 

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce livre et Tante Mame, toujours très ouverte d'esprit et détestant les conventions. Ainsi, si vous avez envie d'un livre différent des autres, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui sort un peu des sentiers battus.

 

 

" Tante Mame est la charmante dingue qu'on voudrait tous dans sa famille "

 

♥ ♥

Publié dans Au fil des pages

Commenter cet article

Arwen 07/01/2012 17:24

tu es vraiment plus douée que moi pour parler d'un livre, c'est sûr!

delice-au-reglisse 08/01/2012 14:54



Ohh t'es chou :)


Mais je t'assure que ton premier essai était très réussi ;)



My Little Discoveries 19/12/2011 19:55

Ca a l'air marrant, merci pour ce billet! ;o)

delice-au-reglisse 27/12/2011 09:29



Il y a également un deuxième tome et je peux te dire que j'ai hâte de le lire ^^