Nicostratos, le pélican

Publié le par delice-au-reglisse

Un film réalisé par Olivier Horlait,

avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec et François-Xavier Demaison.

 

affiche-Nicostratos-le-pelican-2010-1

 

- L'histoire - 

Yannis a quatorze ans. Il vit sur une petite île grecque avec son père mais depuis la mort de sa mère, la relation qui l'unit avec ce dernier s'est dégradée. Un jour, alors que Yanis faisait des courses lors d'un voyage à Athènes, il sauve d'une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l'élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis va en faire son meilleur ami. Petit à petit, ils vont devenir de véritables vedettes sur l'ile qui elle va se transformer en une station touristique incontourable. Cet oiseau, le plus grand d'Europe, va changer bien des choses dans la vie de Yanis qui, le temps d'un été, va découvrir l'amour que son père lui porte mais qu'il n'avait jamais su lui témoigner.

 

Nicostratos-1.jpg

 

- Mon avis -  

Dans la lignée de "l'enfant et le renard", voilà une autre belle histoire d'amitié entre un enfant et un animal. Si j'avais moyennement accroché à la première, celle-ci m'a tout de même convaincue, malgré le manque sensible de dialogues entre les personnages. En effet, ce film ne se distingue pas du tout pour le jeu de ses acteurs (on peut difficilement faire pire !) et encore moins pour son intrigue (plus bateau, tu meurs !). Le père de Yanis, bourru comme jamais, est horripilant à souhait mais dégage tout de même une certaine émotion, notamment à la fin du film où il dévoile, contre toute attente, un autre visage. La complicité naissante entre le père et son fils est touchante et très émouvante et le film, à ce moment là, a tout de même réussi à m'arracher une petite larme (et oui, on se refait pas !).

 

Nicostratos-2.jpg

 

Par ailleurs, ce film est clairement destiné aux enfants et aux ados. Il est donc assez difficile de s'y identifier car tous les thèmes abordés semblent un peu éloignés de notre réalité s'il on a un peu dépassé ces âges. Toutefois, il peut intéresser certains adultes ayant gardés une âme d'enfant et permettrent aux autres de se remémorer certains souvenirs de leur jeunesse. En effet, ce film se déroule lors d'un été, un été qui va se révèler unique pour Yanis tant il va vivre des moments intenses et magiques ; et je pense que l'on a tous des souvenirs inoubliables d'été, le fameux été dont on se souvient tout le restant de sa vie...

 

Nicostratos-3.jpg

 

Ce film a donc le bon goût des vacances, d'autant plus qu'il a été réalisé dans un cadre idyllique, les iles grecques. Les paysages sont à coupés le souffle, c'est d'ailleurs là le véritable point fort du film : on en prend plein les yeux du début à la fin ; si bien qu'en sortant, on a plus qu'une idée en tête, prendre des vacances et s'envoler pour la Grèce... Ce film aura donc le mérite d'au moins nous faire voyager, à voir donc pour ceux et celles qui ont envie / besoin de prendre le large, histoire de se mettre dans le bain à l'approche de l'été.

 

19746076_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110524_031546.jpg

 

Sortie au cinéma le 29 juin

Publié dans Séances ciné - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> Ca a l'air sympa comme film =) j'adore les animaux en plus!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce n'est pas le film de l'année mais si tu as envie d'évasion et de soleil, ce film permet effectivement de passer un bon moment ;) Moi aussi j'adore les animaux, enfin tu me diras, ça dépend<br /> desquels !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi en ce moment j'ai de la chance côté ciné, je n'y vois que des bons films (mais les dates de sortie ne sont pas les mêmes qu'en France)! J'espère que tu verras de meilleures choses dans les<br /> semaines à venir...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, je viens de voir ça sur ton blog ! Tu as toujours véçue en Angleterre ou tu y es partie pour raisons scolaires/professionnelles ?<br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai plus de chances avec les bouquins en ce moment ! On ne peut pas tout avoir !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'avais pas entendu parler de ce film mais ta critique ne m'incite pas trop à le voir, même si comme tu le dis les paysages ont l'air magnifiques... Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Au moins comme ça je te fais faire une ptite économie !!<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment l'impression que depuis quelques temps, les films bien se font rares au ciné... C'est bien dommage car avec le mauvais temps qu'on a en ce moment, on ne peut malheureusement pas<br /> faire grand chose.<br /> <br /> <br /> <br />